#PAT #LEADER Agathe Lecuru, chargée de mission Projet Alimentaire Territorial et LEADER

Ayant intégré le Pays Pyrénées Méditerranée en tant que stagiaire pour le déploiement du Projet Alimentaire Territorial, je suis ravie de continuer l’aventure au sein de cette équipe dynamique en tant que chargée de mission PAT et LEADER depuis le 17 Octobre 2022 .


Diplômée en septembre 2022 d’un Master en Gestion de projet en Développement Durable : Stratégie de Communication et Concertation à l’Université de Caen, j’ai toujours eu un intérêt particulier pour la thématique du développement rural notamment par l’alimentation et l’agriculture. Ces sujets ont été des déclencheurs de ma prise de conscience écologique.


Mon parcours professionnel a commencé dans les champs du GAEC Lechevalier à Lion-sur-mer. Employée comme saisonnière, la cueillette de fraises me semblait alors une activité anodine et répétitive. Toutefois, après 5 ans de travail en maraîchage en parallèle de mes études, cette expérience m’a permis de comprendre certains mécanismes de notre système agricole et alimentaire.

Derrière ces simples fraises se cachent en réalité de nombreux déterminants. Pourquoi cette variété a-t-elle été plantée plutôt qu’une autre ? Quel volume d’eau a-t-elle consommé ? Pourquoi la cultiver en plein champ plutôt que hors-sol ? Comment prévenir certaines maladies ? Pourquoi remplir 50 barquettes de 500g en 4 heures était la condition de ma rentabilité ? Pourquoi la vente directe aux consommateurs et consommatrices était-elle plus rémunératrice ? Ou enfin pourquoi le supermarché d’à côté préférait-il se fournir en fraises des Pays Bas plutôt que celles de mon village ?

Ces questionnements m’ont amenée à comprendre et à définir le système alimentaire et agricole comme une multitude d’interconnexions et interdépendances de la chaîne agricole et alimentaire : ses étapes, ses actrices et acteurs, ses politiques.

Aujourd’hui, le changement climatique vient exacerber la pression sur ce système défaillant.

Dès lors comment répondre au besoin de nourrir le monde en tenant compte de nos limites planétaires ? Une transition agri-alimentaire est nécessaire.


Ainsi, c’est dans la volonté de contribuer à relever ces défis que j’ai cherché à exercer une mission me permettant de mettre en place des solutions concrètes pour impulser une transition alimentaire vertueuse.

  1. Le Projet Alimentaire Territorial "Mar i Munt" répond à ces attentes en permettant à différents acteurs et actrices d’œuvrer collectivement face aux enjeux de la transition.
    Lancé en avril 2021, notre PAT est dit "émergent". Ma mission avec Géraldine Caprani est donc de construire des bases pérennes pour ce grand chantier d’avenir.
  2. Parallèlement, j’exerce le rôle d’animatrice et gestionnaire du programme européen LEADER.
    En collaboration avec Pierre Le Men, je participerai à accompagner la transition écologique et énergétique du territoire à travers la mise en place de la nouvelle programmation LEADER 2023-2027. Un bon moyen de combiner mon attrait pour le développement rural !

Découvrez ci-dessous mon rapport de stage :