#MOBILITÉS Un diagnostic cyclabe co-construit avec la population !

Schéma Directeur Cyclable : une avancée en peloton

Il est important que le futur maillage cyclable soit imaginé avec l’ensemble des parties prenantes, en incluant la population du territoire, les associations, entreprises, écoles, etc. En effet :

  • les aménagements cyclables sont destinés à tout le monde, il est donc important de s'adresser au plus grand nombre,
  • pour être au plus proche de la réalité dans le diagnostic, il est nécessaire de considérer un maximum de retours d'expériences de mobilité.

Comment la démarche de concertation est-elle menée ?

Avec les élu·es

En mai 2023, de premiers ateliers de travail ont été organisés avec les élu·es de chaque commune.

Autour de cartes du territoire, nous avons réalisé un état des lieux des infrastructures cyclables existantes et nous avons identifié des zones à enjeux.

Besoins de sécurisation, de réalisation de voies cyclables pour relier différents pôles générateurs de déplacement, d’installation de nouveaux stationnements...


Les citoyen·nes

Cette méthodologie qui a été reproduite lors d'ateliers citoyens qui ont eu lieu les 26, 27 et 28 juin 2023 respectivement sur les Communautés de communes Albères Côte Vermeille Illibéris, des Aspres, du Haut Vallespir et du Vallespir.


Tout le monde !

En complément de ces ateliers, d'autres espaces de concertation ont été mis en ligne. Ils resteront ouverts jusqu'au 31 juillet 2023 :

  1. L'enquête nous permet de connaître de manière plus fine les modes de déplacements utilisés dans les trajets du quotidien et les freins à la pratique du vélo sur le territoire que chacun identifie.
  2. La carte collaborative permet de mettre en commun toutes les idées. Tout le monde peut localiser précisément les besoins d’infrastructures, manques de stationnement, discontinuités des voies cyclables, espaces à sécuriser…

ET ENSUITE ?

Une fois le diagnostic réalisé à partir de l'ensemble des éléments récoltés lors de la concertation et de leur analyses (analyse du trafic, des flux de déplacement, relevés de terrain et analyse des données récoltées auprès des actrices et acteurs du territoire), un premier maillage cyclable sera établi.

Un atelier se tiendra en octobre 2023 afin de travailler à partir de ce premier jet. Tout le monde pourra y apporter des modifications, valider les propositions qui semblent pertinentes ou en formuler de nouvelles.

Contact


Thomas BOURNY

Chargé de mission vélo & mobilités durables

velo@payspyr[...]mediterranee.org