La matinée de ce vendredi 26 mai 2023, quelques voitures seulement devant la salle polyvalente de Saint-Jean-Pla-de-Corts pour participer à la rencontre entre les services Mobilités de la Région Occitanie, les communautés de communes et les communes. Le covoiturage fonctionne !
Pourquoi le covoiturage ?
Sur notre territoire, le transport est le premier émetteur de Gaz à Effet de Serre, en grande partie à cause de l'usage individuel de la voiture sur les trajets du quotidien.
Considérant les contraintes d'un territoire à dominante rurale (topographie, habitat diffus...), le covoiturage est vu comme une alternative viable permettant de :
- réduire ces émissions de GES,
- décongestionner nos routes,
- favoriser du lien social...
Pour ces raisons et pour assurer une desserte sur l'ensemble du territoire, la Région Occitanie a déployé son plan de covoiturage en novembre 2022.
Une présentation locale de la politique régionale
L'objectif de la rencontre du 26 mai 2023 était donc de présenter la politique de covoiturage de la Région et de discuter de la manière dont elle peut être déployée sur notre territoire et articulée avec les initiatives locales.
Bertrand Buineau, Responsable du service Intermodalité, Accessibilité & Nouvelles Mobilités et Ariane Lissarrague, Chargée de mission Modes Actifs & Nouvelles Mobilités ont assuré cette présentation.
Retrouvez les diaporamas diffusés à cette occasion dans notre rubrique téléchargement.
Le plan de covoiturage régional
La politique régionale de covoiturage se divise en 4 grands principes :
- un covoiturage d'intérêt collectif régional
le service mis en place doit être structuré en complémentarité avec le réseau Lio afin de pouvoir répondre à tous les besoins de déplacements. - 4 leviers d'intervention
• des services de mise en relation selon le type de covoiturage
• une aide financière apportée aux covoitureur·euses par un conventionnement multi-opérateurs et des expérimentations de tarification commune entre différents services de transports
• des actions de communication
• l'élaboration du Schéma Directeur Régional d'aires de covoiturage - l'accompagnement des initiatives locales
notamment par l'organisation de micro-missions permettant de définir le service adapté au territoire. - une évaluation constante des actions mises en place
via des indicateurs intégrés aux contrats et suivi de l'observatoire national, création de l'observatoire régional du covoiturage.
Et maintenant ?
Afin de cibler le service de covoiturage le plus adapté au territoire (autostop organisé, covoiturage planifié, covoiturage dynamique) et de cadrer l'intervention régionale, il est nécessaire de réaliser un travail préalable de diagnostic.