La rencontre, organisée dans la cadre du Laboratoire Vivant GRANULAR, a rassemblé des contributeurs locaux d’OpenStreetMap, les SIGistes des communautés de communes, l’AURCA et plusieurs chercheurs du laboratoire RIATE-CNRS basés à Paris. L’objectif était de prendre contact et d’esquisser des pistes de travaux communs.
Qu’est-ce qu’OpenStreetMap ?
OpenStreetMap (OSM) est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Y figurent des données dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore ! Ce sont les citoyens et les citoyennes qui contribuent à la carte et toutes ces données sont ouvertes, utilisables librement par toutes et tous. OSM sert déjà dans plusieurs outils que vous utilisez peut-être au quotidien comme par exemple l’appli GeoVelo pour définir le meilleur itinéraire à deux-roues.
Un aperçu d'OpenStreetMap ici >>
Les pistes de coopération évoquées lors de la rencontre
Les participant·es ont identifié plusieurs pistes de coopération, s’appuyant sur des exemples d’autres territoires en France :
- L’enrichissement mutuel des jeux de données : par exemple, un contributeur local à OSM a déjà amélioré la base adresses produite par la communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris.
- La diffusion de données utiles au grand public : par exemple, le Pays Pyrénées Méditerranée va relayer les informations sur les aménagements cyclables collectées dans le cadre de son Schéma Directeur Cyclable sur OSM, pour qu’elles servent au plus grand nombre. La localisation des bornes à incendie, des points d’apport volontaires ou les Points Eau Incendie pourraient aussi y être partagés.
- La sensibilisation et la formation de contributeur·rices : par exemple, la médiathèque de Canet-en-Roussillon s’est appuyée sur OSM pour animer la Journée du Patrimoine en impliquant les citoyennes et citoyens dans le repérage d’éléments du petit patrimoine.
Découvrez plusieurs exemples de coopération entre OSM et des collectivités territoriales >>
Comment le laboratoire RIATE-CNRS utilise-t-il OpenStreetMap pour observer les territoires ruraux de l’Union Européenne ?
Le laboratoire de rechercher RIATE-CNRS, partenaire du projet européen GRANULAR, a réalisé plusieurs travaux de recherche à partir d’OpenStreetMap. En 2021, il a par exemple documenté l’éloignement de l’offre d’hospitalisation pour des soins de chirurgie en France, s’interrogeant sur les territoires et les populations concernées.
Dans le cadre de GRANULAR, le RIATE-CNRS travaille sur l’accessibilité aux services du quotidien au sein des territoires ruraux de l’Union Européenne. L’utilisation d’OSM lui permet de porter son analyse également sur des territoires transfrontaliers. Le laboratoire a pu partager ses premiers résultats avec les participant·es du territoire pour les confirmer ou les interroger.
Plus de détails dans la présentation du RIATE-CNRS >>