#GRANULAR Coopération Open Street Map/Collectivités Territoriales : Retour sur la rencontre du 28 février à Céret Céret Le 28 février 2024

La rencontre, organisée dans la cadre du Laboratoire Vivant GRANULAR, a rassemblé plusieurs contributeurs locaux d’Open Street Map, les SIGistes des communautés de communes, l’AURCA et plusieurs chercheurs du laboratoire RIATE-CNRS basés à Paris. L’objectif a été de prendre contact et d’esquisser des pistes de travaux communs.

Qu’est-ce qu’Open Street Map ?

OpenStreetMap (OSM) est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Y figurent des données dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore ! Ce sont les citoyens et les citoyennes qui contribuent à la carte et toutes ces données sont ouvertes, utilisables librement par toutes et tous. OSM sert déjà dans plusieurs outils que vous utilisez peut-être au quotidien comme par exemple l’appli GeoVelo pour définir le meilleur itinéraire à deux-roues. Un aperçu d'Open Street Map ici. 


Les pistes de coopération évoquées lors de la rencontre

Les participants ont identifié plusieurs pistes de coopération, s’appuyant sur des exemples d’autres territoires en France :

  1. L’enrichissement mutuel des jeux de données : par exemple, un contributeur local à Open Street Map a déjà amélioré la base adresses produite par la communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris.
  2. La diffusion de données utiles au grand public : par exemple, le Pays Pyrénées Méditerranée va relayer les informations sur les aménagements cyclables collectées dans le cadre de son Schéma Directeur Cyclable sur Open Street Map, pour qu’elles servent au plus grand nombre. La localisation des bornes à incendie, des points d’apport volontaires ou les Points Eau Incendie pourraient aussi y être partagés.
  3. La sensibilisation et la formation de contributeurs : par exemple, la médiathèque de Canet-en-Roussillon s’est appuyée sur Open Street Map pour animer la Journée du Patrimoine en impliquant les citoyennes et citoyens dans le repérage d’éléments du petit patrimoine.

Retrouvez ici plusieurs exemples de coopération entre Open Street Map et des collectivités territoriales : www.openstreetmap.fr/collectivites-misent-openstreetmap/


Comment le laboratoire de recherche RIATE-CNRS utilise-t-il Open Street Map pour observer les territoires ruraux de l’Union Européenne ?

Le laboratoire RIATE-CNRS, partenaires du projet européen GRANULAR, a réalisé plusieurs travaux de recherche à partir d’Open Street Map. En 2021, il a par exemple documenté l’éloignement de l’offre d’hospitalisation pour des soins de chirurgie en France, s’interrogeant sur les territoires et les populations concernées.


Dans le cadre de GRANULAR, le RIATE-CNRS travaille sur l’accessibilité aux services du quotidien au sein des territoires ruraux de l’Union Européenne. L’utilisation d’Open Street Map lui permet de porter son analyse également sur des territoires transfrontaliers. Le laboratoire a pu partager ses premiers résultats avec les participants du territoire pour les confirmer ou les interroger.


>> Plus de détails dans la présentation du RIATE-CNRS




Contact


Louise CHASSET
Cheffe de projet Living Lab

louise.chasset@pays[...]diterranee.org


Funded by the European Union.
Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the European Research Executive Agency (REA). Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them. UK participants in GRANULAR project are supported by UKRI grant numbers 10039965 (James Hutton Institute) and 10041831 (University of Southampton).