#GRANULAR Comment accéder aux données produites par l’INSEE et l’IDESCAT ? Retour sur l’atelier du 1er mars à Argelès-sur-Mer Argelès-sur-Mer Le 01 mars 2024

L’atelier organisé dans le cadre du projet européen de recherche GRANULAR, a eu pour but de mieux maîtriser le fonctionnement et l’accès aux ressources de l’INSEE et de l’IDESCAT pour les utilisateurs et utilisatrices de données du territoire du Laboratoire Vivant du Pays Pyrénées Méditerranée. Retour sur les principaux enseignements de cet atelier pratique.


Les participants à l'atelier accueillis à Argelès-sur-Mer


Comment accéder aux statistiques locales de l’INSEE ?

Il existe plusieurs façons d’accéder aux statistiques concernant un territoire local, toutes sont regroupées ici : www.insee.fr/fr/information/3544265, notamment :

  1. DOSSIER COMPLET : Accéder aux jeux de données détaillés sur un périmètre donné, par exemple une commune.
  2. COMPARATEUR DE TERRITOIRE : Met à disposition une trentaine d'indicateurs synthétiques sur la population, le logement, les revenus, l'emploi-chômage et les établissements, avec la possibilité de comparer plusieurs territoires entre eux.
  3. STATISTIQUES LOCALES : Propose un outil cartographique permettant de représenter des indicateurs et de visualiser les données locales sous forme de cartes interactives, tableaux, graphiques, fiches de synthèse. Il est également possible de créer sa propre carte (choisir les indicateurs affichés, le fond de plan, la mise en forme de la légende), puis de l’exporter.


Pour aller plus loin…

  • Pour pratiquer, tentez de répondre au quizz préparé par l’INSEE (à partir de la page 16 du support de présentation) !
  • Découvrir, apprendre, enseigner… l’INSEE propose plusieurs liens et dispositifs pour poursuivre la découverte de sa plateforme et des jeux de données accessibles. Plus d’informations ici : www.insee.fr/fr/information/2021852   


Comment accéder aux statistiques locales de l’IDESCAT ?

Sur le site Internet www.idescat.cat/, via l’onglet « dades », il est possible d’accéder aux jeux de données mis à disposition par l’IDESCAT de plusieurs façons :

  1. SELON LE THEME : pour accéder à de nombreux indicateurs par exemple en matière de démographie, qualité de vie, économie, développement durable, à l’échelle de la Generalitat de Catalunya.
  2. SELON LE PERIMETRE : pour visualiser en un coup d’oeil les indicateurs disponibles à chaque échelle ; à la commune (947), agrégats de communes comme les provinces, divisions sectorielles comme les marques touristiques, ou grille standard européenne de 1 km².
  3. EN ACCES DIRECT : pour accéder à la fiche-portrait de chaque commune regroupant une sélection d’indicateurs.


Pour aller plus loin…

  • Pour pratiquer, tentez de répondre au quizz préparé par l’IDESCAT (à partir de la page 27 du support de présentation) ! 
  • L’IDESCAT propose plusieurs liens et dispositifs pour poursuivre la découverte de sa plateforme et des jeux de données accessibles, notamment des formations thématiques en ligne : www.idescat.cat/formacio/


Les participants ont partagé plusieurs suites à donner suite à l’atelier :

  • INSEE et IDESCAT restent à la disposition pour des échanges sur les besoins et projets locaux.
  • Approfondir la formation à l’utilisation des outils Internet des Instituts de Statistique. La connaissance et la discussion des jeux de données existants, par thème, permettrait de prendre le temps de discuter des méthodes et indicateurs, et de leur utilisation.
  • Poursuivre les échanges INSEE/IDESCAT pour une harmonisation des méthodes, des diagnostics sans frontière, d’autres productions communes - vers un projet de coopération ?
  • L’Espace Catalan Transfrontalier fera l’objet d’une publication du diagnostic de son territoire à sortir courant avril que vous pourrez retrouver ici : www.espace-catalan-transfrontalier.jenparle.net/

 

Contact


Louise CHASSET
Cheffe de projet Living Lab

louise.chasset@pays[...]diterranee.org


Funded by the European Union.
Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the European Research Executive Agency (REA). Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them. UK participants in GRANULAR project are supported by UKRI grant numbers 10039965 (James Hutton Institute) and 10041831 (University of Southampton).