Arbres remarquables du territoire

Dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire, le Pays Pyrénées Méditerranée lance en 2021 une mission de recensement des arbres remarquables sur l’ensemble du territoire avec l'appui de tous !


Ainsi, si un arbre du territoire vous semble exceptionnel et mérite d’être recensé, signalez-le sans plus attendre en remplissant le formulaire (directement en ligne ou en format papier).


À terme, cette démarche permettra de mieux préserver ces arbres remarquables et éventuellement de valoriser les arbres sélectionnés en accord avec leur propriétaire.


Pour en savoir plus, nous vous invitons à parcourir les différents articles de cette rubrique.

Définition et critères de remarquabilité

Un arbre remarquable est avant tout un arbre exceptionnel qui fait naître de l’émerveillement, de la curiosité ou juste un certain intérêt. Ainsi, un arbre n’est « remarquable » que s'il est reconnu comme tel par une ou plusieurs personnes.


Il y a de multiples façons pour un arbre de se faire remarquer. Sa dimension, sa forme, son esthétisme, son âge ou encore sa valeur historique ont attiré l’œil sur lui. C’est pourquoi les arbres remarquables représentent un patrimoine naturel, culturel et paysager exceptionnel.


Ces observations font toutefois place à une certaine subjectivité ! Sur la base de démarches similaires menées par d'autres territoires, le Pays Pyrénées Méditerranée a retenu certains critères afin de faciliter le recensement sachant qu’un arbre remarquable peut cocher une seule ou plusieurs caractéristiques :


  • Âge : l’arbre observé est-il particulièrement ancien pour son essence ?
  • Dimensions : l’arbre possède-t-il une circonférence, une hauteur ou une envergure importante ?
  • Forme : l’arbre a-t-il des branches tortueuses, un tronc troué, une adaptation morphologique, etc. ?
  • Rareté : l'arbre est-il d'une essence rare à l’échelle du territoire étudié ?
  • Histoire : l’arbre est-il lié à un évènement, un personnage célèbre, une coutume ou une légende ?
  • Paysage : l’arbre fait-il office de repère visuel ou dispose d’une localisation le mettant en valeur ?

Il est à noter que bien que nous parlions souvent d'arbre remarquable au singulier, la remarquabilité peut aussi se justifier pour un groupe d'arbres que ce soit sous forme d'un alignement ou d'un peuplement.

Contact


Paul PETIT DE LA RHODIÈRE

Animateur

Charte Forestière de Territoire

cft@payspyr[...]mediterranee.org