LEADER

LEADER est une approche de développement local utilisée depuis 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, à la prise de décision et à l'affectation de ressources pour le développement de leurs zones rurales.

LEADER est mis en œuvre par quelques 2 600 groupes d'action locale (GAL) qui couvrent plus de 54 % de la population rurale de l'Union Européenne et réunissent des acteurs du secteur public et privé et de la société civile d'un territoire donné.

Sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, c’est notre 3ème programme LEADER axé cette fois-ci sur la dynamisation de l’économie locale.


Historique

La démarche Leader

Dans sa phase expérimentale de 1991 à 1993, LEADER impliquait 217 régions. Entre 1994 et 1999, l’initiative était toujours limitée aux zones rurales défavorisées. Entre 2000 et 2006, au vu des bons résultats, la méthode s’est rapidement étendue à tout type de zones rurales (Leader+). Dans sa quatrième période de programmation (2007-2013), l’approche était généralisée et intégrée à l’ensemble de la politique de développement rural de l’UE, couvrant ainsi quelque 2 402 territoires ruraux dans tous les États membres. L’approche s’est également développée thématiquement à la politique des zones de pêche et compte environ 300 GAL dans ce domaine.


Le Pays Pyrénées Méditerranée a mis en œuvre 3 programmes Leader depuis 2000


Leader + : 2000/2006 : sur la thématique « Utilisation des NTIC pour rendre plus compétitifs les produits et services du territoire »


Leader 2007/2013 : sur la thématique : « Valorisation économique des ressources patrimoniales du territoire »

Leader 2014/2020 : sur la thématique « Dynamisation de l’économie locale »

Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org