LEADER

LEADER est une approche de développement local utilisée depuis 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, à la prise de décision et à l'affectation de ressources pour le développement de leurs zones rurales.

LEADER est mis en œuvre par quelques 2 600 groupes d'action locale (GAL) qui couvrent plus de 54 % de la population rurale de l'Union Européenne et réunissent des acteurs du secteur public et privé et de la société civile d'un territoire donné.

Sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, c’est notre 3ème programme LEADER axé cette fois-ci sur la dynamisation de l’économie locale.


Requalification de la ZAE Puig Serbi

La Communauté de Communes des Aspres a fait de l’enjeu économique et la création d’emplois, sa priorité. A ce titre, une démarche en faveur de l’aménagement et de l’attractivité des zones d’activités économiques du territoire a été engagée en partenariat avec le SATEDE du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales.


C’est dans ce cadre qu’une étude en faveur de la requalification de la ZAE Puig Serbi à Thuir a été engagée, et fait apparaître, dans son état des lieux préalable, une nécessité urgente d’intervenir en faveur de l’accès à la Zone.


L'objectif est de favoriser l'accès et la circulation dans la zone par la création d'un giratoire et d'un cheminement piétonnier. Cet aménagement doit favoriser l’image de la ZAE et son attractivité, avec un impact positif pour les entreprises qui y sont implantées.


L’impact sera une meilleure visibilité de l'accès de la zone, et des entreprises qui y sont implantées ainsi qu’une sécurisation (voire une réduction) des circulations motorisées et pédestres.






à télécharger

Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org