LEADER

LEADER est une approche de développement local utilisée depuis 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, à la prise de décision et à l'affectation de ressources pour le développement de leurs zones rurales.

LEADER est mis en œuvre par quelques 2 600 groupes d'action locale (GAL) qui couvrent plus de 54 % de la population rurale de l'Union Européenne et réunissent des acteurs du secteur public et privé et de la société civile d'un territoire donné.

Sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, c’est notre 3ème programme LEADER axé cette fois-ci sur la dynamisation de l’économie locale.


Etudes économique centres-bourgs et ZAE en Vallespir

Enjeux

Depuis le 1er janvier 2017 et conformément aux dispositions de la loi NOTRe, la Communauté de Communes du Vallespir dispose de la compétence « politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d'intérêt communautaire ».  Les actions « participant à la redynamisation des commerces et des services en centre-ville et celles encourageant le maintien ou l'installation d'activités commerciales sur l'ensemble du territoire » figurent au recueil de l'intérêt communautaire.

Les élus envisagent de mettre en place des outils de soutien au commerce local et notamment présenter un projet au titre de l'appel à projet FISAC 2018 sur les centres-bourgs du Vallespir disposant de commerces (Céret, Le Boulou, Maureillas-Las-Illas, Saint Jean Pla-de-Corts, Reynés et Le Perthus). Une étude commerciale des centres-bourgs permettra d'identifier les meilleurs leviers d'intervention de la collectivité en matière économique.  


Elle est également gestionnaire des 5 zones d’activité de son territoire : Tech Oulrich à Céret, En Cavaillés au Boulou, Le Distriport du Boulou, John Morgan à Maureillas et La Cabanasse à Reynés. En effet, conformément à la loi NOTRe, la compétence du développement économique comprend la « création, aménagement, entretien et gestion de zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire ».

Une étude « poids économique des zones d’activité du Vallespir » a été réalisée en 2011. Les résultats de cette étude ont été pris en compte dans l'élaboration de la stratégie de développement économique et l'étude nécessite d'être actualisée au regard des évolutions des modalités de consommation et de l'économie.  


Objectifs

  • connaître plus précisément le tissu économique des ZAE et le tissu commercial des centres-bourgs :  connaître l'offre commerciale, artisanale, industrielle et de services existants, identifier le rôle et le poids économique des activités présentes sur les ZAE afin de déterminer leur importance en termes de dynamisme et d’attractivité économique, disposer d'informations sur les commerces de proximité notamment en matière de locaux, de fragilité des entreprises, d'emplois...
  • connaître les besoins et attentes des clients et déterminer la clientèle par type d'entreprises, analyser la concurrence, y compris la concurrence espagnole et ses leviers d’action sur le territoire, réaliser des enquêtes de satisfaction clientèle (été / hiver) ...
  • identifier les principaux échanges transfrontaliers et les clefs de succès
  • connaître les besoins et attentes des chefs d'entreprises dans des domaines variés : identifier les projets de transmission, cession, reprise ainsi que les projets de développement ou de transformation des outils de production,
  • identifier les principales attentes de chefs d’entreprises en matière de formation, connectivité, services, requalification de l’espace public, appui individuel et collectif…
  • identifier certains leviers d'action de l’intervention publique : repérer les locaux vacants, amorce de filières, proposition de modalités d'intervention des collectivités...  

Modalités

Deux études à vocation économique seront commandées par la communauté de communes du Vallespir :

  • une "étude commerciale" des centres-bourgs disposant de commerces (6 centres-bourgs ont été pré-identifiés)
  • une "étude poids économique" des 5 zones d'activités économiques .  

Ces études feront l'objet de consultations :

  • consultation sous la forme de marché à procédure adaptée (mapa) pour l'étude "commerciale"
  • consultation d'entreprises sans publicité pour l'étude "ZAE".  

Elles seront suivies par un comité de pilotage composé des conseillers communautaires, des représentants des associations locales d'entreprise, des partenaires consulaires et techniques et des représentants des principales institutions. Les réflexions du comité de pilotage seront soumises d'une part à l'avis de la commission développement économique de la communauté de communes et en bureau des Maires, d'autre part à l'avis des représentants des professionnels et enfin au conseil communautaire pour validation définitive des études à l'occasion d'une présentation finale.  


Résultats attendus

Les études feront l'objet de différents livrables à différents stades :

  • diagnostic
  • enquêtes complémentaires
  • programme d'actions  

Résultats attendus :

  • la concertation sur les sujets et les thématiques abordées permettront de s'assurer de la meilleure appropriation possible du projet par les principaux intéressés (les entreprises et leurs représentants) et garantira l'intervention des acteurs privés en phase de mise en œuvre du programme. Il renforcera le travail de concertation et de coopération initié depuis 2012 sur le territoire en matière économique.
  • l'élaboration d'un programme d'action doit permettre de favoriser le développement, l'implantation et la sauvegarde d'entreprises et d'emplois.



à télécharger

Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org