LEADER

LEADER est une approche de développement local utilisée depuis 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, à la prise de décision et à l'affectation de ressources pour le développement de leurs zones rurales.

LEADER est mis en œuvre par quelques 2 600 groupes d'action locale (GAL) qui couvrent plus de 54 % de la population rurale de l'Union Européenne et réunissent des acteurs du secteur public et privé et de la société civile d'un territoire donné.

Sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, c’est notre 3ème programme LEADER axé cette fois-ci sur la dynamisation de l’économie locale.


Etude préalable à la création du Centre d'Interprétation et de Médiation du Patrimoine des Albères

La loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, appelée «Loi NOTRe», poursuit la dynamique communautaire engagée depuis la fin des années 1990.

Ainsi de nouvelles compétences obligatoires, en lieu et place des communes, seront transférées aux intercommunalités dont le tourisme, sous le libellé « Promotion du tourisme dont la création d’Offices de Tourisme » au 1er janvier 2017.


Le tourisme, activité économique essentielle au développement local, devient donc une priorité dans la politique territoriale mise en œuvre par la communauté.

Consciente de ses atouts dans ce domaine, la CCACVI souhaite étudier la faisabilité d'un projet d'envergure à l'échelle de son territoire.

Objectif

Il existe tout le long du Massif de l’Albère un grand nombre de sites patrimoniaux dont certains de l’époque médiévale. Plusieurs sites de fouilles sont recensés, d’autres sont à venir. Cette richesse est aujourd’hui sous exploitée. Un développement de l'offre touristique sur le volet culturel et patrimonial apporterait une valeur ajoutée certaine à l'offre de tourisme balnéaire de la communauté. L’objectif de cette opération sera d'en évaluer son opportunité et de définir les modalités de réalisation d’un centre d’interprétation et de médiation de ce patrimoine de l’Albère.

Mise en oeuvre

Ce centre d’interprétation et de médiation sera un équipement culturel de proximité́ ayant pour objectif la sensibilisation, l’information et la formation de tous les publics à l’architecture et au patrimoine des villages du massif de l’Albère. Il s’agira d’un lieu d’information et de pédagogie. Il sera en articulation avec les autres équipements culturels de la communauté de communes (musée, médiathèque, centre d’urbanisme, monuments, etc.), et contribuera à compléter le maillage culturel du territoire. La commune de Laroque des Albères occupe une position stratégique par sa proximité avec les Pyrénées et sa centralité au cœur de nombreux sites à valeur patrimoniale dans le massif. Le Centre a été imaginé au sein d’un ancien théâtre municipal dont les potentialités sont nombreuses et qui a la particularité d’avoir un toit terrasse permettant une observation des villages et du massif à 360°. Le cœur du dispositif serait donc basé dans ce bâtiment, base de départ pour des circuits d’interprétation à différentes échelles dans le Massif et qui permettra de renvoyer vers les différents sites patrimoniaux des autres communes.

L'étude sera confiée à un bureau d'étude qui pourra s'appuyer sur un groupe de personnes ressources du territoire rassemblées au sein d'un comité technique (historiens, universitaires, informaticiens, architectes, spécialistes tourisme...).


Résultats attendus

Les résultats attendus de l'étude sont:

  • la définition d'un modèle économique viable,
  • des propositions en terme de réhabilitation du bâtiment,
  • des préconisations sur la muséographie et la scénographie.





à télécharger

Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org