LEADER

LEADER est une approche de développement local utilisée depuis 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, à la prise de décision et à l'affectation de ressources pour le développement de leurs zones rurales.

LEADER est mis en œuvre par quelques 2 600 groupes d'action locale (GAL) qui couvrent plus de 54 % de la population rurale de l'Union Européenne et réunissent des acteurs du secteur public et privé et de la société civile d'un territoire donné.

Sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, c’est notre 3ème programme LEADER axé cette fois-ci sur la dynamisation de l’économie locale.


Etude mutualisée pour la création d’un pôle de valorisation économique multi sites du patrimoine culturel et oenotouristique

 

De par l’importance de la culture de la vigne tant pour nos paysages que pour l’économie locale et afin de permettre la transmission de ce savoir-faire, la communauté de communes des Albères de la Côte Vermeille et de l’Illiberis, en partenariat avec la Communauté de Communes des Aspres, le Pays Pyrénées Méditerranée, la région Midi Pyrénées-Languedoc-Roussillon, l’Etat et le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales a décidé de lancer une étude mutualisée pour la création d’un pôle de valorisation économique du patrimoine culturel et œnotouristique multi sites, intégrant un projet d’"école de sommellerie".  


Objectifs

Cette étude préalable vise à définir les axes de cette programmation.

Ce projet de pôle de valorisation économique du patrimoine culturel et œnotouristique repose sur un partenariat regroupant les sites du Mas Reig (Banyuls-sur-Mer) sur la Côte Vermeille, des Caves Byrrh (Thuir) dans les Aspres et du Lycée Christian Bourquin (Argelès-sur-Mer) dans les Albères. Cette articulation multi-sites tend à mettre en valeur les savoir-faire de production locaux et permettre leur développement par le déploiement d’outils complémentaires sur lesquels repose la culture de la vigne.

Les sites identifiés correspondent un même bassin d’emploi, l’adjonction d’un site de formation (lycée) aux deux sites de production permettra de constituer un groupement productif de proximité alliant développement de filière et déploiement touristique, vecteurs indispensables à la redynamisation de l’économie locale.

Ainsi, les producteurs, les collectivités, leurs offices de tourisme, les formations et les entreprises de service, seront mis en réseau. Des centres de recherche, des organismes de formation ou de nouvelles entreprises de services pourront être développés. Le déploiement d’un cursus de formation alliant tourisme à ces savoir-faire locaux permettra une mise en valeur de ces ressources et la redynamisation de cette économie patrimoniale.  


Modalités de mise en œuvre

La Communauté de communes Albères Côte Vermeille et la Communauté de communes des Aspres s’associent au Pays Pyrénées Méditerranée afin de mettre en commun leurs moyens et compétences pour engager une étude mutualisée en faveur de la création de ce pôle de valorisation économique multi-sites (Thuir (CC Aspres), Banyuls-sur-Mer (CCACVI) et Argelès-sur-Mer (Lycée Christian Bourquin). L’enjeu vise à mettre en valeur le patrimoine et déconcentrer l’activité touristique dans l’espace et dans le temps afin de redynamiser l’économie locale, une convention a été signée à cet effet le 16 avril 2016.  


Dans le cadre de cette convention, et en tant que partenaire technique, le Pays Pyrénées Méditerranée s’est engagé à :

  • Organiser les réunions du comité de pilotage et à participer aux réunions des conseils communautaires lorsque sa présence sera requise.
  • Se rendre disponible afin d’assurer la bonne conduite de l’étude.     


Résultats attendus

Cette étude est un outil d’aide à la décision nécessaire afin que les collectivités engagées puissent mesurer le niveau d’ambition possible, identifier les échéances et les objectifs des acteurs en présence, envisager les conditions de faisabilité, comparer des solutions de maîtrise d’ouvrage et inscrire les différentes étapes de l’engagement du projet dans un calendrier partagé





à télécharger

Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org