LEADER

LEADER est une approche de développement local utilisée depuis 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, à la prise de décision et à l'affectation de ressources pour le développement de leurs zones rurales.

LEADER est mis en œuvre par quelques 2 600 groupes d'action locale (GAL) qui couvrent plus de 54 % de la population rurale de l'Union Européenne et réunissent des acteurs du secteur public et privé et de la société civile d'un territoire donné.

Sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, c’est notre 3ème programme LEADER axé cette fois-ci sur la dynamisation de l’économie locale.


Centre de sommellerie : étude de programmation

Les Communautés de Communes Albères, Côtes Vermeille, Illibéris et Aspres, alliées au Pays Pyrénées Méditerranée, étudient la mise en place d'un projet d'envergure nationale et internationale, véritable vitrine de leur terroir vitivinicole. L'ambition commune est de créer un centre de sommellerie reconnu pour ses prestations innovantes et de qualité supérieure, basé sur deux sites d'exception que sont : le Mas Reig à Banyuls-sur-Mer et les Caves Byrrh à Thuir.


Enjeu

Ce centre aurait pour vocation la formation initiale et professionnelle de l'ensemble des acteurs de la filière vitivinicole afin de pallier au manque de lisibilité et de visibilité de l'offre que ce soit au niveau local, national ou international, lié à une méconnaissance de la qualité des produits proposés sur ces territoires. L'idée est de donner une possibilité aux acteurs de la chaîne de mieux se professionnaliser afin de permettre une valorisation optimale des produits, une amélioration de leur notoriété, l'augmentation des ventes directes.


Chacun des sites d'exception sera traité autour d'un même concept, d'une vision partagée, mais avec sa propre particularité, c'est ce que propose l'étude de programmation sur le site du Mas Reig.

Une étude de faisabilité sur le centre de sommellerie a été confiée au Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranée (CRESEM) de l'Université de Perpignan Via Domitia. Cette étude de faisabilité, en cours de finalisation, va permettre d'évaluer la pertinence du projet sur le territoire et les retombées économiques possibles pour l'ensemble des acteurs. Elle va proposer un cadrage et un phasage de projet du « Centre de Sommellerie Pyrénées Méditerranée ». Ce cadrage ayant pour objectif de constituer une aide à la décision pour les différentes parties prenantes par une mise en évidence des opportunités de ce futur projet.  


Mise en oeuvre

L'étape suivante consiste à compléter rapidement cette étude de faisabilité par une étude de programmation technique et chiffrée, objet de la présente demande, sur le site du Mas Reig, afin d'identifier :

  • Les investissements matériels et humains
  • Les modalités de fonctionnement à retenir
  • L'estimation des coûts d’'investissement et de fonctionnement

Cette étude de programmation est à mener avec les parties prenantes concernées par le projet, assistances indispensables pour définir de manière exhaustive l'ensemble des composantes opérationnelles du projet. La coordination entre le CRESEM, en charge de l'étude de faisabilité, et le prestataire retenu pour l'étude de programmation est primordiale pour arriver à définir un projet de centre de sommellerie le plus abouti.

L'étude de programmation devra proposer 3 scénario permettant d'organiser l'espace en fonction du bâtiment existant et de définir les équipements, matériels pédagogiques et services à mettre en place. 


Il conviendra que le bureau d'étude retenu se fasse accompagner par un ou plusieurs « experts » techniques du réseau vitivinicole, et collaborer étroitement avec des sommeliers.  


Le phasage de l'étude :

  • Phase 1 : Etat des lieux du site : visite du domaine et analyse du site du Mas Reig sur la commune de Banyuls sur Mer.
  • Phase 2 : Proposition de programme général et programme technique détaillé : trois scénario d'aménagement seront proposés à ce stade de l'étude avec une 1ère approche des coûts d’'investissement. A l’'issue de cette 2ème phase, un seul scénario d'aménagement sera retenu par le maître d’ouvrage.
  • Phase 3 : Chiffrage et prévisionnel des investissements et du fonctionnement du scénario retenu avec financements éventuels.

Résultats attendus

Le rendu de cette étude de programmation permettra au maitre d'ouvrage de définir :

  • La faisabilité technique et fonctionnelle du projet au regard de la configuration du site et des pôles de développement retenus ;
  • Les conditions de potentialité et de programmation du centre de sommellerie sur le site du Mas Reig. 


L'étude devra proposer aux élus et aux professionnels impliqués dans ce projet différents scénario par rapport aux configurations de l'équipement, et aux modes de gestions possibles de la structure porteuse.






à télécharger

Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org