LEADER

LEADER est une approche de développement local utilisée depuis 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, à la prise de décision et à l'affectation de ressources pour le développement de leurs zones rurales.

LEADER est mis en œuvre par quelques 2 600 groupes d'action locale (GAL) qui couvrent plus de 54 % de la population rurale de l'Union Européenne et réunissent des acteurs du secteur public et privé et de la société civile d'un territoire donné.

Sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, c’est notre 3ème programme LEADER axé cette fois-ci sur la dynamisation de l’économie locale.


Accompagnement à l'élaboration d'une stratégie de développement économique

 

Faisant suite au diagnostic économique réalisé en 2015, à la détermination des principaux enjeux du territoire et à l’identification des premières typologies d’actions à mettre en place, la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illiberis se doit d’élaborer à la fois, une stratégie de Développement Economique adaptée au fort potentiel du territoire et un plan d’actions en corrélation. Car aujourd’hui l’attente est grande de la part de tous les acteurs économiques.


Objectifs

Nous avons devant nous de grands challenges à traiter à plus ou moins court terme entraînant coordination et concertation entre l’intercommunalité, les communes membres et tous les acteurs économiques :

  • La montée en gamme du Tourisme, sa mise en marketing et sa gestion intercommunale
  • La définition d’un vrai schéma d’accueil des entreprises et des activités
  • Le renforcement et le déploiement d’une agriculture moderne et adaptée aux contraintes
  • Le développement de filières d’activités porteuses de richesse et d’emplois pour le territoire (Eco système de la mer, croissance bleue, Green technologies, énergies renouvelables, Économie sociale et solidaire, silver-économie). 

Tout cela à déployer dans un contexte transfrontalier à ne pas négliger et à développer.


Ces quatre axes de développement majeurs et prioritaires représentent le futur économique du territoire.

Ils génèrent deux enjeux globaux :

  • Le renforcement de l’ancrage territorial des entreprises et des acteurs qui portent de l’activité économique.
  • L’image et l’attractivité du territoire envers les investisseurs externes.


Mise en œuvre

Tenant compte des éléments ci-dessus et également que l’intercommunalité doit assurer un positionnement et une reconnaissance vis-à-vis du futur schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation, en cours d’élaboration par la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.

Il est nécessaire aujourd’hui de s’appuyer sur un cabinet de consultants privés afin de soutenir et d’accompagner le service Développement Economique dans l’ampleur de cette tâche qui traitera de nombreux domaines, ceci afin d’être le plus efficace possible.

Le SATEDE, service du Conseil Départemental de Pyrénées Orientales qui a accompagné jusque-là l’intercommunalité sur le sujet économique, restera en soutien de cette nouvelle organisation.

Une consultation auprès de divers prestataires sera donc mise en place afin de déterminer l’offre la plus adaptée à cette problématique. Le délai d’intervention pour cet accompagnement est programmé pour 4 mois. A son issue, le territoire sera en possession de sa feuille de route économique pour les 15 années à venir.






à télécharger

Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org