LEADER

LEADER est une approche de développement local utilisée depuis 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, à la prise de décision et à l'affectation de ressources pour le développement de leurs zones rurales.

LEADER est mis en œuvre par quelques 2 600 groupes d'action locale (GAL) qui couvrent plus de 54 % de la population rurale de l'Union Européenne et réunissent des acteurs du secteur public et privé et de la société civile d'un territoire donné.

Sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, c’est notre 3ème programme LEADER axé cette fois-ci sur la dynamisation de l’économie locale.


Développement de la boucherie charcuterie Bio Al Perol

Nous avons créé notre boucherie-charcuterie en février 2012. Depuis 2013, avec l’obtention de la certification « boucherie charcuterie Biologique » auprès de l’organisme certificateur ECOCERT, mon mari, salarié de l'entreprise et moi-même avons développé une large gamme garantie 100% biologique avec une très grande transparence quant à l’origine des matières premières. Cette certification nous permet de poursuivre notre projet avec comme motivation des convictions personnelles et des constats professionnels sur le mode d’élevage et de fabrication en adoptant des pratiques responsables.

Contexte et objectifs

Nous souhaitons garantir un plus grand choix de produits biologiques et une plus grande transparence à nos clients. Nous privilégions également les circuits courts d'approvisionnement et de distribution.

Actuellement, nous réalisons 80% de notre Chiffre d’affaires sur les marchés en ventes directes et 20% en restauration et dans les boutiques spécialisées.

Nous avons conscience que pour développer notre entreprise il est nécessaire que nous développions nos circuits de distribution en gagnant des parts de marché et notamment en intégrant un marché supplémentaire.


Notre matériel nous permettant la vente sur les marchés est vétuste et n’est plus adapté, nous devons impérativement investir dans une nouvelle remorque réfrigérée afin de pouvoir développer nos ventes.

Actuellement, nous sommes obligés d’être deux sur le marché pour pouvoir monter l’ensemble des barnums.

Avec une remorque adaptée, je pourrais être présente seule sur les marchés ce qui me permettrait d’ajouter au moins un marché supplémentaire par semaine lorsque mon mari est en fabrication ou en déplacement pour l’approvisionnement. Cela peut représenter jusqu’ à 1/3 de chiffre d’affaires supplémentaire.


Notre objectif premier est de pouvoir pérenniser notre entreprise et ainsi consolider nos deux emplois.


Suite à notre développement économique réussi, avec notre projet, nous pourrons ensuite nous pencher sur un second projet qui nous tient à cœur, à savoir le développement d’une activité de conserverie. Dans ce cadre-là nous serons en posture de pouvoir nous projeter sur le profil de poste et à terme opérer le recrutement d’un salarié sur le laboratoire de fabrication de Saint Jean Plat de Corts.

Mais pour cela, nous devons développer notre entreprise tout en respectant nos convictions :

production 100% biologique, approvisionnement et distribution en circuit court, importance du mode d'élevage et de la rémunération des éleveurs, ...

A travers cette haute qualité de produits associée à notre savoir-faire artisanal, nous contribuons chaque jour à la valorisation de notre territoire.

C’est également dans cette optique que nous avons créé un laboratoire de découpe et de fabrication sur la commune de Saint Jean Plats de Corts et que nous souhaitons être plus présents sur cette zone rurale.


Mise en œuvre

Nous devons acheter une remorque réfrigérée dernière génération, de fabrication Française, nous permettant de travailler dans de meilleures conditions, en diminuant la pénibilité, les risques tout en restant conforme à toutes les réglementations. Elle permettra également de réduire la consommation de carburant, une économie d’énergie (matériel et éclairage dernière génération)ainsi que le traitement des eaux usées (réservoir intégrés).


Cette remorque répond à notre besoin et à celui de notre clientèle.

Cet investissement nous permettra de pouvoir gagner du temps, de nous réorganiser, d'améliorer la production et de consacrer du temps au développement de notre entreprise.

Pour mener à bien notre projet, différentes étapes sont nécessaires :

  • dans un premier temps, nous devons développer la vente directe en étant présents davantage sur les marchés et notamment sur le Vallespir. Actuellement, notre étal de marché est très vétuste et peu fonctionnel. Nous sommes obligés d’être deux sur le marché pour pouvoir monter l’ensemble des barnums.Nous devons investir dans un matériel de marché avec l'acquisition d'une nouvelle remorque réfrigérée adaptée, je pourrais être présente seule sur les marchés ce qui me permettrait d’ajouter au moins un marché supplémentaire par semaine lorsque mon mari est en fabrication ou en déplacement pour l’approvisionnement. En parallèle, nous envisageons de mettre en place un système de livraison de colis à domicile sur ce même secteur, de permettre le retrait de commande en laboratoire une fois par semaine. Il est important pour nous d'être présent sur cette zone du Vallespir. Il nous faut gagner du temps pour pouvoir développer.
  • Nous devrons communiquer sur le territoire à travers la bouche à oreille, des flyers, des outils de communication.
  • Enfin, à moyen terme nous souhaitons développer la conserverie avec l'achat d'un autoclave(autofinancé par les résultats liés au développement de l'entreprise) qui nous permettra de développer une nouvelle gamme de produits.Dans ce cadre de développement, nous devrons envisager l'embauche d'un salarié.

Résultats attendus

  • Acquisition d'une remorque dernière génération : amélioration des conditions de travail (réduction de la pénibilité), offre élargie possible grâce à l'aménagement et les possibilités d'optimisation d'espace de la remorque, économies d'énergie, gains en parts de marché, ...
  • Présence sur la territoire en s'installant sur des marchés supplémentaires
  • Développement de la zone de distribution en Vallespir.
  • Embauche à moyen terme d'un salarié dans le cadre du développement de l'activité de la conserverie.


à télécharger

Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org