LEADER

LEADER est une approche de développement local utilisée depuis 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, à la prise de décision et à l'affectation de ressources pour le développement de leurs zones rurales.

LEADER est mis en œuvre par quelques 2 600 groupes d'action locale (GAL) qui couvrent plus de 54 % de la population rurale de l'Union Européenne et réunissent des acteurs du secteur public et privé et de la société civile d'un territoire donné.

Sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, c’est notre 3ème programme LEADER axé cette fois-ci sur la dynamisation de l’économie locale.


Développement d'une activité de microédition de carterie

Petit Monde est une entreprise spécialisée dans la photographie sociale et commerciale, la communication et la micro-édition. Notre structure installée depuis plus de 10 ans dans le centre-ville de Céret répond aux attentes de nos clients tant professionnels que particuliers. Notre cœur de métier réside dans l'édition de très petites séries d'impression sur papier photographique argentique.

Seulement, l'évolution technologique des tireuses photographiques permettent aujourd'hui d'apporter de nouveaux services plus performants, polyvalents et plus écologiques.

Objectifs

  • consolider notre place sur le marché local,
  • réduire notre impact environnemental,
  • créer des nouvelles opportunités de développement,
  • créer un poste d'apprenti.

Modalités de mise en œuvre

Nous souhaitons investir dans une tireuse numérique recto verso Noritsu D705 ; cette machine nous permettra de répondre à plusieurs axes de développement de notre entreprise :  


  •  L'édition de documents recto/verso sur papier photographique ou fine-art : cette technologie nous permettra de développer l'édition de faireparts de naissance, cérémonies, mariages de manière beaucoup plus efficace qu'aujourd'hui (nous effectuons 4 opérations contre une seule avec ce nouveau procédé).
  • La sous-traitance pour d'autres professionnels de l’image : cet outil, très peu répandu en France permet de répondre à la problématique de bon nombre de photographes qui ne savent pas réaliser ce type de prestations. Associé aux compétences de Julie Chinaud, co-gérante et Graphiste de l'entreprise, cet outil permettra de répondre à ce marché.
  • La valorisation d'un savoir-faire local : La possibilité d'éditer sur place et en petites séries vient répondre à une demande locale qui ne peut être assurée par les reprographes ou les imprimeurs pour des raisons de technologie (trop peu qualitative pour les premiers et adaptée aux grosses séries pour les seconds).
  • Un fonctionnement respectueux de l'environnement : cette tireuse viendra, à terme, remplacer notre minilab argentique qui à l’inconvénient de n'imprimer qu'en recto simple et de consommer beaucoup d'énergie (puisqu'il chauffe à 40° toute la journée et est allumé 7j/7j). De plus la technologie argentique est grande consommatrice de produits chimiques (révélateur, blanchiment, stabilisateur). La Noritsu D705 imprime sur du papier avec des encres pigmentaires et ne rejette aucun déchet. De plus c'est une machine très peu consommatrice d'énergie qui reste éteinte quand elle n'est pas utilisée.

Cet investissement permettra des économies importantes d'électricité et d'eau et ne produira aucun rejet dans le milieu. Nous souhaitons que le développement de notre activité par l'acquisition de cette nouvelle machine nous permette par ailleurs de créer un poste de technicien par l'embauche d'un jeune en contrat d'apprentissage pour compenser le surcroit d'activité ainsi généré.


Cet investissement fait partie d'une refonte plus globale de notre activité vers le service aux particuliers et aux entreprises dans des secteurs très peu occupés par la concurrence des gros imprimeurs. 



à télécharger

Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org