LEADER

LEADER est une approche de développement local utilisée depuis 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, à la prise de décision et à l'affectation de ressources pour le développement de leurs zones rurales.

LEADER est mis en œuvre par quelques 2 600 groupes d'action locale (GAL) qui couvrent plus de 54 % de la population rurale de l'Union Européenne et réunissent des acteurs du secteur public et privé et de la société civile d'un territoire donné.

Sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, c’est notre 3ème programme LEADER axé cette fois-ci sur la dynamisation de l’économie locale.


Développement Création Catalane - Achat d'une presse à découpe numérique professionnelle

Enjeux

Notre entreprise, Création Catalane, est née en février 2008, d’une amitié, d’un passé familial au cœur de la fabrication sandalière d'espadrilles et de Vigatanes (espadrilles catalanes), d’un rêve devenu un défi : celui de relancer et faire perdurer ce savoir-faire artisanal ancestral. Il s’agit d’une des dernières entreprises à réaliser entièrement la confection dans leur atelier (production 100% française).

L’attachement respectif à notre village, nous apporte depuis toujours une réelle volonté de maintenir l’emploi et de conserver une dynamique économique sur ce territoire reculé.

Aujourd’hui, notre SARL Création Catalane emploie six personnes : deux co-gérantes non salariées, 4 salariés en CDI à temps plein, deux salariés en CDD et quelques saisonniers.

Notre entreprise est bien implantée sur le territoire et participe à sa valorisation ainsi qu’à son activité économique.

L'activité de notre entreprise se maintient depuis plusieurs années, nous souhaitons aujourd’hui redynamiser le développement de notre entreprise en mettant en place une réelle stratégie nous permettant également de faire face à la concurrence.

Pour cela, nous devons procéder à des investissements sur notre parc machines très vieillissant (certaines d'entre elles ont plus de 80 ans).

Nous fabriquons aujourd'hui avec une presse manuelle très ancienne qui ne nous permet plus de produire de manière optimum et sécurisée. Face à la pression des nouvelles technologies et de la concurrence industrielle et artisanale, nous devons investir dans une presse à découpe professionnelle numérique, dernière génération alliant technologie et nouvelles fonctionnalités

Cet investissement nous permettra d'établir une réelle stratégie de développement en terme de productivité.


Objectifs

Notre stratégie d’entreprise s’intègre aux objectifs de notre entreprise :

  • Faire perdurer un savoir-faire ancestral local avec un process de fabrication traditionnelle des espadrilles
  • Préserver l’héritage de l’identité catalane
  • Contribuer à la redynamisation de notre village avec l’attractivité touristique culturelle
  • Participer à la pérennisation de l’emploi dans une zone rurale reculée
  • Favoriser l’insertion professionnelle
  • Sécuriser l’emploi de nos salariés
  • Privilégier les circuits courts en respectant au mieux l’environnement

Dans le cadre de l’investissement dans une presse à découpe numérique nous avons pour objectifs de :

  • Faire face à la vétusté des machines et au besoin matériel en production (respect des normes,nouvelles technologies…)
  • Développer la production afin de gagner en rentabilité
  • Poursuivre la valorisation de "Made in France"
  • Faire face à la concurrence en se dissociant sur la qualité de produits fabriqués artisanalement.
  • Améliorer les conditions de travail des salariés ainsi que leur sécurité.

Afin de pérenniser et de développer notre entreprise, il est important et urgent aujourd’hui pour nous de faire face aux nouvelles technologies et à la concurrence industrielle mais également artisanales.


Modalités

Dans le cadre de notre projet de développement, la première étape passe par l'achat de machines-outils afin d’améliorer les techniques actuelles de fabrication et notamment en intégrant une presse de découpe numérique, dernière génération alliant technologie et nouvelles fonctionnalités adaptée à l’activité :

  • découpe de cuir et différentes matières (carton, papier, caoutchouc...)
  • fiabilité
  • productivité accrue car plus malléable et rapide
  • technologie numérique
  • sécurité maximale de ces utilisateurs car entièrement aux normes
  • réduction du bruit

Suite à cet investissement, nous mettrons en place une formation en interne auprès de nos salariés afin de les sensibiliser à la machine et à la sécurité.

En parallèle à cette amélioration notoire de process de fabrication, nous mettrons en œuvre une réelle stratégie de communication et de commercialisation en intensifiant les circuits de distribution : nous souhaitons développer la vente directe au sein de notre boutique ainsi qu’à travers notre boutique en ligne.


Résultats attendus

  • Augmentation et optimisation de la production et gain en productivité (meilleure rentabilité, gain de temps : diminution de 50% du temps dédié à la tâche...) essentielle face à la concurrence. Nous estimons pouvoir enregistrer un gain de productivité de 20% environ (cela est cependant difficile à quantifier).
  • Gain en performance et fiabilité de fabrication (découpe de cuir, carton, papier, caoutchouc...)
  • Amélioration des conditions de travail et de sécurité des salariés (machine aux normes, bruits réduits, confort d'utilisation, commande numérique et non plus manuelle...)
  • Valorisation du "Made In France"
  • Poursuite de notre participation à l'attractivité économique du village et de notre implication dans la politique en faveur de l'emploi sur cette zone rurale, en proposant des emplois stables mais également saisonniers.


à télécharger

Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org