Création de la Charcuterie des Albères

Monsieur Roig a créé une SASU en décembre 2015 afin de commercialiser les produits de charcuterie qu'il fabrique issus de son propre élevage porcin. Il travaille avec sa fille, qui est salariée, et se partagent les marchés artisanaux sur lesquels ils sont présents 4 jours par semaine, ainsi que la commercialisation par Internet et la vente aux clients professionnels (Association de produits du Terroir, restaurants,).
Objectif
L'idée de créer l'entreprise était d'une part de mettre à profit les compétences de Monsieur Roig en tant que boucher charcutier à partir de son propre élevage de porcins et de donner un emploi à sa fille aux fins, d'ici quelques années, de lui transmettre les rênes de l'affaire.
L'objectif de l'agrandissement de l'atelier est de satisfaire à la demande qui est de plus en plus importante et de pérenniser les deux emplois de Monsieur Roig et de sa fille ; éventuellement envisager l'embauche d'une 3ème personne.
Mise en œuvre
Le projet d’agrandissement et de modernisation du laboratoire constitue une étape complémentaire dans le projet de développement de l'entreprise. Ce nouvel équipement qui sera aux normes européennes permettra à l’entreprise de développer son activité de grossiste et de capter de nouveaux clients « circuit courts professionnels » et de vendre ses produits dans des épiceries fines et autres commerces de détail ; le développement de la vente par Internet est aussi un objectif important du développement.
Le laboratoire est installé au domicile de Monsieur Roig qui possède une propriété importante dans la commune de Palau del Vidre ; l'agrandissement du laboratoire jouxtera l'installation actuelle : l'extension sera réalisée par un professionnel en respectant les règles et les normes en vigueur de la construction d'un laboratoire agro-alimentaire.
Les travaux devraient pouvoir commencer au cours du premier trimestre 2017, et s'achever avant l'été.
Impact
Ce projet permet de pérenniser la création du poste de M. Roig et de créer un second mi-temps pour sa fille. Il va permettre également la réalisation d'un laboratoire dans lequel les conditions de travail seront optimales. Le développement du CA fait également partie des impacts attendus.