LEADER

LEADER est une approche de développement local utilisée depuis 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, à la prise de décision et à l'affectation de ressources pour le développement de leurs zones rurales.

LEADER est mis en œuvre par quelques 2 600 groupes d'action locale (GAL) qui couvrent plus de 54 % de la population rurale de l'Union Européenne et réunissent des acteurs du secteur public et privé et de la société civile d'un territoire donné.

Sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, c’est notre 3ème programme LEADER axé cette fois-ci sur la dynamisation de l’économie locale.


Création de la Charcuterie des Albères

Monsieur Roig a créé une SASU en décembre 2015 afin de commercialiser les produits de charcuterie qu'il fabrique issus de son propre élevage porcin. Il travaille avec sa fille, qui est salariée, et se partagent les marchés artisanaux sur lesquels ils sont présents 4 jours par semaine, ainsi que la commercialisation par Internet et la vente aux clients professionnels (Association de produits du Terroir, restaurants,).

Objectif

L'idée de créer l'entreprise était d'une part de mettre à profit les compétences de Monsieur Roig en tant que boucher charcutier à partir de son propre élevage de porcins et de donner un emploi à sa fille aux fins, d'ici quelques années, de lui transmettre les rênes de l'affaire.


L'objectif de l'agrandissement de l'atelier est de satisfaire à la demande qui est de plus en plus importante et de pérenniser les deux emplois de Monsieur Roig et de sa fille ; éventuellement envisager l'embauche d'une 3ème personne.


Mise en œuvre

Le projet d’agrandissement et de modernisation du laboratoire constitue une étape complémentaire dans le projet de développement de l'entreprise. Ce nouvel équipement qui sera aux normes européennes permettra à l’entreprise de développer son activité de grossiste et de capter de nouveaux clients « circuit courts professionnels » et de vendre ses produits dans des épiceries fines et autres commerces de détail ; le développement de la vente par Internet est aussi un objectif important du développement.


Le laboratoire est installé au domicile de Monsieur Roig qui possède une propriété importante dans la commune de Palau del Vidre ; l'agrandissement du laboratoire jouxtera l'installation actuelle : l'extension sera réalisée par un professionnel en respectant les règles et les normes en vigueur de la construction d'un laboratoire agro-alimentaire.


Les travaux devraient pouvoir commencer au cours du premier trimestre 2017, et s'achever avant l'été.


Impact

Ce projet permet de pérenniser la création du poste de M. Roig et de créer un second mi-temps  pour sa fille. Il va permettre également la réalisation d'un laboratoire dans lequel les conditions de travail seront optimales. Le développement du CA fait également partie des impacts attendus.



à télécharger

Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org