LEADER

LEADER est une approche de développement local utilisée depuis 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, à la prise de décision et à l'affectation de ressources pour le développement de leurs zones rurales.

LEADER est mis en œuvre par quelques 2 600 groupes d'action locale (GAL) qui couvrent plus de 54 % de la population rurale de l'Union Européenne et réunissent des acteurs du secteur public et privé et de la société civile d'un territoire donné.

Sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, c’est notre 3ème programme LEADER axé cette fois-ci sur la dynamisation de l’économie locale.


Création d'une entreprise d'opticien à domicile

Enjeux

J’ai tenu le magasin d’optique, au centre du Boulou, pendant 14 ans. Suite à la cession de mon fonds de commerce, une clause de non concurrence m’interdisait d’exercer mon métier sous quelque forme que ce soit pendant 5 ans. Aujourd’hui cette clause étant levée, je souhaite reprendre cette activité car je suis passionnée par mon métier et je veux boucler ma carrière.

Forte de mon expérience professionnelle et de mon vécu personnel, j’ai constaté qu’il y avait un besoin d’interventions au domicile des clients, notamment auprès des personnes à mobilité réduite, dans les villages isolés des Aspres, des Albères et du Vallespir.

Certains confrères affichent des interventions à domicile mais rares sont ceux qui le pratiquent réellement. Mon souhait est d’apporter un nouveau service de proximité et de qualité à la population locale tout en créant du lien social.


Objectifs

A 56 ans, je souhaite boucler ma carrière professionnelle, dans une structure plus légère que celle que j’ai eu à gérer auparavant et en cohérence avec mes convictions et valeurs professionnelles.

Ce qui me motive, c’est d’apporter un service efficace de proximité et de qualité aux personnes isolées, souvent fragiles et dépendantes. En effet, beaucoup de personnes à mobilité réduite, pour des raisons d’âge, de motorisation, d’accidents ponctuels sont dépendantes de la disponibilité de tierces personnes pour se rendre chez l’opticien et du coup, ne bénéficient pas assez rapidement de l’appareillage dont ils ont besoin.

Me rendre au domicile des clients permet de pallier ce problème et de travailler dans des conditions optimales car l’adaptation des lunettes au porteur en situation réelle d’utilisation et en tenant compte de ses habitudes particulières et de son environnement, est bien plus efficiente.

Je pourrai ainsi prodiguer les meilleurs conseils d’ergonomie visuelle afin de proposer l’équipement le plus adéquat et le plus confortable.


Modalités

Pour exercer mon activité dans les meilleures conditions, il me faut m’équiper en matériel et outillage. J’ai débloqué des fonds propres dans l’attente du versement de la subvention que je sollicite.


Résultats attendus

Obtenir ce financement me faciliterait le démarrage de mon activité et m’aiderait à m’équiper au mieux pour apporter un service de qualité. Je pourrai réaffecter la part d’autofinancement à l’acquisition de compléments de matériels.



à télécharger

Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org