LEADER

LEADER est une approche de développement local utilisée depuis 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, à la prise de décision et à l'affectation de ressources pour le développement de leurs zones rurales.

LEADER est mis en œuvre par quelques 2 600 groupes d'action locale (GAL) qui couvrent plus de 54 % de la population rurale de l'Union Européenne et réunissent des acteurs du secteur public et privé et de la société civile d'un territoire donné.

Sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, c’est notre 3ème programme LEADER axé cette fois-ci sur la dynamisation de l’économie locale.


Création d’une activité de location de vélos en Vallespir



L'objectif du projet est de développer une activité de location de vélos à l’heure ou à la journée pour un public familial essentiellement touristique, actuellement inexistante dans un rayon de 20 km, et la faire connaître.


Les Objectifs intermédiaires

  • Répondre aux différentes demandes, en louant du matériel préparé en fonction de la taille et du besoin du client (pour cela obtenir une gamme de vélos solides et adaptés à la location).
  • Avoir une gamme de vélos la plus large possible tant au point de vue des modèles que des tailles et ainsi permettre l’accès aux vélos au plus grand nombre, du plus petit au plus grand et du plus jeune au plus âgé.
  • Etre implanté le plus près possible de la voie verte.
  • Permettre aux clients de stationner gratuitement leur véhicule sans soucis (maximum : la journée).
  • Apporter des conseils d’utilisation et guider le client (itinéraires, durée approximative, niveau de difficulté).
  • Toucher toutes les générations, favoriser le déplacement à vélo dans le département, faire découvrir le territoire aux vacanciers et curistes autrement qu’en véhicule motorisé.
  • Mais aussi amener l’activité à l’année en touchant une clientèle de secteur ou de vacanciers hors saison (curistes, retraités).
  • D’inciter les gens à utiliser ce mode de déplacement doux.  

La Mise en œuvre

Pour atteindre ces objectifs, il va falloir faire beaucoup de publicité :

  • localement : flyers dans les offices de tourisme et être répertorié en tant que prestataire de service dans la rubrique loisirs pleine nature, presse locale, mailing auprès de différentes associations (centres aérés, points jeunesses…), autres prestataires loisirs du Vallespir
  • au niveau national :  tours opérateurs, colonies…
  • au niveau international : tours opérateurs et offices de tourisme de la catalogne Après la haute saison, prospection auprès des écoles, associations et collectivités, proposer des contrats annuels (forfaits)

Il s'agira :

  • Dans un premier temps, de faire de la location spontanée (directement en magasin) et sur réservation via un site internet.
  • Dans un deuxième temps, et ce après la haute saison, d'acquérir d’une remorque afin de pouvoir livrer le matériel et être mobile (présence à différentes manifestations).
  • Par la suite, de proposer l’encadrement et organiser des sorties thématiques.  

Les résultats attendus

  1. Voir plus de monde se déplacer à vélo dans le secteur, que le vélo devienne une alternative de déplacement pour les vacanciers mais aussi pour les habitants du département.
  2. Que l’activité fonctionne bien, qu’elle se développe et génère des embauches.




à télécharger

Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org