LEADER

LEADER est une approche de développement local utilisée depuis 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, à la prise de décision et à l'affectation de ressources pour le développement de leurs zones rurales.

LEADER est mis en œuvre par quelques 2 600 groupes d'action locale (GAL) qui couvrent plus de 54 % de la population rurale de l'Union Européenne et réunissent des acteurs du secteur public et privé et de la société civile d'un territoire donné.

Sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, c’est notre 3ème programme LEADER axé cette fois-ci sur la dynamisation de l’économie locale.


Création d'un cabinet de trichothérapie

Mon projet est une création d’entreprise qui fait suite à une reconversion professionnelle avec départ volontaire de la fonction publique territoriale pour projet personnel. Il consiste à la création d’un espace Bien être sur la commune de Céret, proposant la Trichothérapy, une méthode de soin énergétique par le biais du cheveu à l’aide d’un outil spécifique, le Tantõ.


Aujourd’hui et depuis 2012, 120 coiffeurs énergéticiens dont je fais partie et répartis entre la France, la Belgique, la Suisse, le Québec et l’île de la Réunion ont été formés à cette pratique. Une augmentation moyenne de 25% de leur CA a été rapporté par la plupart des coiffeurs ayant introduit cette méthode dans leur salon, quant aux autres, ils ont décidé de se consacrer uniquement au soin et le pratique en cabinet et se suffisent largement aux revenus uniques de ces derniers, la demande étant suffisante et surtout croissante.


La coiffure énergétique est une façon nouvelle d’aborder la coiffure et la prise en charge de son client. C’est une technique qui se pratique en séance individuelle et privilégiée d’une durée d’une heure trente, dans un environnement calme et apaisant et sans aucun produit chimique.

Un moment d’écoute et d’attention particulière pour le client qui souhaite réellement vivre un rendez-vous avec lui-même.

Il n’y a donc aucune forme de concurrence avec les salons de coiffure installés ou les instituts plus spécialisés dans le traitement du corps. Nous venons proposer, avec ce soin, une prestation nouvelle à la clientèle locale et touristique.

En outre, cette méthode n’a pas été encore proposée dans notre département et nous sommes seulement 2 en Occitanie, l’autre praticienne étant à Narbonne.






à télécharger

Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org