LEADER

LEADER est une approche de développement local utilisée depuis 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, à la prise de décision et à l'affectation de ressources pour le développement de leurs zones rurales.

LEADER est mis en œuvre par quelques 2 600 groupes d'action locale (GAL) qui couvrent plus de 54 % de la population rurale de l'Union Européenne et réunissent des acteurs du secteur public et privé et de la société civile d'un territoire donné.

Sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, c’est notre 3ème programme LEADER axé cette fois-ci sur la dynamisation de l’économie locale.


Création d’un atelier-garage-station chronotachygraphe pour poids lourds

L’activité des ateliers s’est fortement accrue aussi sous l’effet de la privatisation du contrôle technique des véhicules. En privatisant le contrôle technique, il y 4 ans, l’ État, par l’intermédiaire de la DRIRE, a été amené à rédiger une procédure de contrôle des poids lourds. Cette réforme a accru le nombre de points de contrôle et les exigences quant à la sécurité des camions.

En conséquence, le travail de préparation des camions pour les amener à une conformité, exigée par la nouvelle réglementation s’est accru. La préparation du contrôle technique représente désormais une part importante de l’activité des ateliers.


Contexte

L’évolution technologique a contribué à la généralisation des systèmes électroniques et informatiques sur les véhicules. Les recherches de pannes et les interventions sur ces équipements ont constitué un nouveau pôle d’activité en forte croissance ces dernière années mais aussi à la fiabilisation de certains équipements et l’espacement des périodicités d’entretien.

En parallèle, la règlementation prévoit des contrôles réguliers sur les poids lourds :

  • Les autocars sont soumis à des contrôles tous les six mois.
  • Les poids lourds sont soumis à des contrôles tous les ans pour les limiteurs et les mines. Tous les deux ans pour les chronotachygraphes.

Mise en oeuvre

Le projet consiste en la création d’un atelier-garage-station chronotachygraphe pour poids lourds.


La localisation :

  • Emplacement situé dans la zone OULRICH à CERET, facile d’accès pour les poids lourds.
  • Grand terrain pour le stationnement des poids lourds.
  • Bâtiment spacieux pour pouvoir créer l’espace dédié aux chronotachygraphes, limiteurs, éthylotests qui sont soumis à des normes.

Le marché et la clientèle :

  • Le Vallespir et les Albères comptent de nombreux clients potentiels (Les entreprises du BTP, transports collectivités et les administrations).

Avantages concurrentiels :

  • Confort : la proximité et le gain de temps pour le professionnel pour les réparations des véhicules et la préparation aux mines, ouverture le samedi, flexibilité horaire.
  • Sécurité : bonne maîtrise des points de contrôle (ancien contrôleur PL des mines) qui permettra un taux de réussite lors du passage aux mines + une expérience professionnelle comme responsable atelier Poids lourds, 20 ans d’armée passés dans ateliers poids lourds.

Références :

  • Technicien mécanique poids lourd, travaux publics, grue.                      
  • Formation circuit de freinage poids lourds KNOOR BREMSE.                      
  • Agrément contrôleur poids lourds.
  • Agrément technicien chronotachygraphe numérique analogique éthylotest embarqué



à télécharger

Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org