LEADER

LEADER est une approche de développement local utilisée depuis 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, à la prise de décision et à l'affectation de ressources pour le développement de leurs zones rurales.

LEADER est mis en œuvre par quelques 2 600 groupes d'action locale (GAL) qui couvrent plus de 54 % de la population rurale de l'Union Européenne et réunissent des acteurs du secteur public et privé et de la société civile d'un territoire donné.

Sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, c’est notre 3ème programme LEADER axé cette fois-ci sur la dynamisation de l’économie locale.


Demande de subvention


Le dossier

La demande de subvention consiste à remplir un dossier de demande de subvention


Ce dossier est composé d’un formulaire officiel, de sa notice et de justificatifs qui diffèrent en fonction de la nature du projet et du statut juridique du porteur de projet. (documents à télécharger en bas de page)


Ce dossier devra être fourni en 3 exemplaires « papiers » et un exemplaire numérique. Une fois le dossier complet, il sera analysé par les services instructeurs de la Région afin de vérifier son éligibilité. S’il est éligible, le projet pourra être présenté au vote du Comité de programmation.



Cette étape nécessite 2 nouveaux éléments :

  • La grille de sélection
  • La vidéo

Grille de sélection

Chaque projet est analysé au regard d’une grille de sélection.


Il existe une grille pour chacune des fiches actions (à télécharger en bas de page) :

  • La grille pour la fiche action 1 : « Création-Développement Entreprises »
  • La grille pour la fiche action 2 : « Services aux entreprises »
  • La grille pour la fiche action 3 : « Valorisation des ressources locales »

Chaque grille comporte un certain nombre de critères. A chaque critère correspond un nombre de points. Soit un critère est rempli, soit il ne l’est pas. S’il est rempli vous avez le nombre de points indiqués, s’il ne l’est pas c’est 0 point (c’est binaire). L’objectif est d’avoir un projet qui remplisse un maximum de critères pour obtenir une note générale (la somme des critères) de minimum 30 points. En dessous votre projet ne pourra pas être retenu. La note maximale est de 40 points.

Vidéo de présentation

Lors des réunions du Comité de programmation, les projets sont présentés sous forme de courtes vidéos de 2 minutes maximum. Voici un exemple dont vous pouvez vous inspirer.




A tÉlÉcharger

Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org