LEADER

Stratégie Leader 2014-2020

Stratégie Leader 2014-2020

























« Dynamiser notre économie locale basée sur les ressources, les productions, les savoir-faire et les patrimoines locaux dans le but de créer de l’emploi privé », voilà ce qui pourrait résumer toute notre stratégie.


Au-delà, l’ambition de cette candidature Leader est de mobiliser l’ensemble des actrices et acteurs du territoire, qu’ils soient publics ou privés afin qu’ils œuvrent ensemble et de façon coordonnée et complémentaire, dans l’intérêt du territoire.

De façon plus précise, ce thème fédérateur va se décliner en 3 sous-thématiques qui ont des caractéristiques bien distinctes, issues du diagnostic général du territoire, définies dans le cadre d’une recherche de pragmatisme et d’efficacité. Nous avons privilégié une architecture basée sur l’usage qui sera fait de la stratégie Leader à savoir un programme de développement rural qui permet notamment d’octroyer des subventions. Il faut donc un outil le plus simple possible, compréhensible par toutes et tous et facilement exploitable en termes de communication pour toucher efficacement sa cible.


  1. Axe 1: Soutien au développement de l'entrepreneuriat local
    Le 1er axe est l’aide directe à l’entreprenariat local. Cette partie de la stratégie est exclusivement réservée aux maîtres d’ouvrage privés et plus particulièrement aux entreprises. Cet axe a pour objectif de faciliter et d’inciter à plus de création et de développement d’entreprises sur notre territoire.
  2. Axe 2: Développer les conditions favorables à la dynamisation de l'économie locale
    Le deuxième axe a pour objet d’encourager la mise en place des conditions favorables au développement des entreprises sur notre territoire. Il concerne davantage la sphère publique que la sphère privée mais sans pour autant écarter les regroupements d’actrices et d'acteurs privés. Cet axe est général et ne vise pas de filière spécifique, sa vocation est collective et générale pour l’économie locale.
  3. Axe 3: Valoriser économiquement les ressources locales
    Le troisième axe est quant à lui beaucoup plus ciblé. Il doit permettre de créer des supports directs au développement de l’activité économique et ce, au travers de 4 domaines d’activités pré-identifiés. Il concerne autant la sphère publique que la sphère privée.
  4. Axe 4: Coopération
    Pour donner une dimension plus grande, s’enrichir, partager et échanger des expériences, un volet coopération conséquent a été mis en place. Il permettra de décupler l’impact du programme au travers de projets en rapport direct avec les 3 axes précédents et ce, en partenariat avec d’autres territoires organisés à différentes échelles.
  5. Axe 5: Frais de fonctionnement et d'animation du GAL
    Pour faire vivre et organiser cette stratégie sur plusieurs années, une animation a été définie de façon très précise en concertation avec les acteurs partenaires.



A tÉlÉcharger

Contact


Pierre LE MEN

Responsable LEADER

leader@pay[...]mediterranee.org