LEADER

Création du poste de développeur développement économique spécialisé agriculture et forêt

Depuis le 1er janvier 2017 et conformément aux dispositions de la loi NOTRe, la Communauté de Communes du Vallespir dispose d'une compétence élargie en matière économique.

En 2013 / 2014, un diagnostic agricole réalisé par un groupement constitué de la chambre d'agriculture du Roussillon et de la SAFER LR avait permis d'élaborer un plan d’actions concertées et ciblées en matière agricole et forestier.

Le diagnostic avait été piloté par un comité de pilotage composé d'élus locaux, de représentants du secteur agricole et forestier et de nombreux partenaires. Le plan d'action avait finalement été validé par ce comité de pilotage.


Depuis, la communauté de communes a essentiellement travaillé à un programme d'animation foncière avec la SAFER et un nouveau Terra rural sur cette thématique a été obtenu. Les élus souhaitent mettre en œuvre le programme d'actions agricole et forestier.  


Enjeux

Assurer le développement agricole et forestier du Vallespir en mettant en œuvre le plan d'action agricole issu de la concertation menée dans le cadre du Terra Rural en 2013 / 2014 :

  • Valoriser les richesses naturelles du territoire du Vallespir
  • Doter la Communauté de communes de compétences d'ingénierie agricole  

Objectifs

  • Favoriser l'installation de nouvelles entreprises agricoles  
  • Améliorer les conditions de reprise, transmission et développement des exploitations agricoles    . Accompagner les entreprises agricoles et forestières  
  • Développer de nouvelles filières agricoles, agro-pastorales et sylvicoles (filières arbo, élevages sous-bois, diversification, bois énergie...)  
  • Aménager le territoire pour améliorer les conditions des activités agricole et forestières  

Modalités

Mise à disposition d'un(e) chargé(e) de mission expérimenté(e) agriculture, forêt et aménagement de l'espace par le biais d'une convention de mise à disposition avec la chambre consulaire d'agriculture pour un mi-temps sur une période initiale de 2 ans.  


Résultats attendus

  • création et installation d'entreprises agricoles et forestières
  • création d'emplois agricoles et forestiers
  • renforcement de la mobilisation et de la concertation des acteurs publics et privés sur la thématique agro-forestière
  • mise en place et animation d'outils territoriaux de développement : instance de concertation public/privé sur le devenir du foncier...
  • développement de filières agricoles et forestières





à télécharger

Contact


Pierre LE MEN

Responsable LEADER

leader@pay[...]mediterranee.org