Archives

Le tourisme de mémoire

Le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée recèle de nombreux sites rappelant l'exil Républicain Espagnol de février 1939. Ce mouvement de population appelé plus communément « Retirada » d’une durée très courte (15 jours) mais considérable, par le nombre de personnes qui sont venues chercher refuge  « juste de l’autre côté de la frontière », a marqué les mémoires et peut se lire en ces lieux historiques. Cette période suscite un intérêt grandissant et les sites identifiés bénéficient d’une fréquentation spontanée relativement importante. Face à cette prise de conscience qui reflète une impulsion plus large au niveau national à travers le «Patrimoine de mémoire», mais aussi en Catalogne Sud à travers le Mémorial Démocratic et surtout grâce au travail de certaines communes et des associations; le Pays Pyrénées Méditerranée a initié en 2013 avec l’ensemble de ses partenaires, un travail de valorisation touristique du patrimoine mémoriel lié à l'Exil Républicain Espagnol.


Le développement du tourisme de mémoire dans sa dimension touristique, culturelle et pédagogique, constitue en effet, à plusieurs titres une opportunité de développement du territoire :

 

  • Vecteur de conscientisation historique du touriste comme du résident qui permet à la fois de consolider une unité culturelle et identitaire mais aussi de sauvegarder une conscience historique toujours menacée.
  • Vecteur de développement local grâce aux flux de visiteurs, de touristes, génère des recettes et à termes sera créateur d'emplois.

Ainsi en juillet 2013, une première carte touristique regroupant les sites de mémoire déjà mis en valeur, les événements et les activités de découverte liées à l’Exil Républicain Espagnol a été éditée par le Pays en partenariat avec les communes, les sites, les associations, le Comité Départemental du Tourisme, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, l’Université de Perpignan, le MUME et la Région Languedoc-Roussillon. Cette première édition a permis de formaliser une première mise en réseau des acteurs du patrimoine de mémoire et de répondre à la demande des visiteurs.


Vous pouvez télécharger la carte en version Français/Catalan en cliquant ici.


Télécharger la carte en version Anglais / Espagnol en cliquant ici.