#BIODIV Les aires terrestres & marines éducatives

Les Aires Educatives sont des zones terrestres (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière …) ou littorales (plage, zone maritime…) de petite taille qui sont le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour des élèves du CM1 à la 3ème.

Accompagnés de leur enseignant·e et d’un·e référent·e (un·e acteur·ice de la sphère de l’éducation à l’environnement), les élèves apprennent ainsi à gérer de manière participative un espace naturel.


oBJECTIFS

Les objectifs sont les suivants :

  • Former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable : en se réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », les élèves réfléchissent et prennent toutes les décisions de manière démocratique concernant leur aire terrestre éducative.
  • Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire : les aires éducatives favorisent les activités en extérieur pour les élèves en les sensibilisant à la préservation des milieux.
  • Favoriser le dialogue entre les élèves, les actrices et acteurs de la mer (usagers, acteur·ices économiques), et les gestionnaires d’espaces naturels…

Les AME et ATE en France...

Né en 2012 aux Marquises, le concept a vite été repris dans le reste de la France.

On compte aujourd’hui 160 AME et 367 ATE en France.

... Et sur notre territoire

Sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, on compte 3 projets d’aires éducatives.

Par exemple, la plage de l’Oli à Port-Vendres a été choisie par 3 classes de CM1-CM2 pour être l’objet d’une Aire Marine Educative. En partenariat avec Nostra Mar, qui est la structure référente, les élèves ont pu aborder différents sujets concernant la gestion du site : la biodiversité, la pollution plastique, les activités humaines ou encore la culture maritime.


Montage du projet et financement

Ces projets sont portés par l’OFB : l’Office Français de la Biodiversité, qui finance jusqu'à 80% du montant du projet (montant plafonné) - la plateforme la Trousse à projets vous aide à trouver les 20% restants ! Les écoles qui cherchent à monter ce type de projet peuvent aussi solliciter leur commune et les Conseils Départementaux.

Concernant les aires éducatives à créer sur l'année scolaire 2022/2023, vous bénéficiez d'un peu plus de temps pour définir le projet : jusqu'au 23 septembre 2022.


Pour en savoir plus