La stratégie

Diagnostic de flux du PPM

Après une première collaboration réussie avec Laurence BARTHE, maître de conférences en Géographie-Aménagement, et Mariette SIBERTIN-BLANC, maître de conférences en Géographie-Aménagement à l’Université de Toulouse II, nous avons engagé un nouveau partenariat pour renouveler le diagnostic de territoire.


Le CGET expérimente depuis peu des méthodes de diagnostic de flux sur des territoires urbains, les chercheurs travaillent aussi de plus en plus sur les systèmes territoriaux - une approche des dynamiques de territoire - ainsi que sur la notion d’inter-territorialité et de réciprocité. Nous avons donc choisi d’expérimenter, dans le cadre de ce partenariat, une nouvelle forme de diagnostic plus dynamique et permettant d’analyser autrement la situation du territoire.


En quoi ces flux sont révélateurs de potentiels, de ressources comme de fragilités ou de problématiques locales à intégrer dans un projet de développement ? En quoi ces flux sont vecteurs de stratégies interterritoriales et de projets de coopération ? Autant de questions sur lesquelles les 22 étudiants et leurs deux professeures, qui ont travaillé sur notre territoire, nous apportent des éclairages pour nourrir notre réflexion et identifier les futurs défis à relever pour les six prochaines années.


à télécharger...