Fabien Lefèvre, chargé de mission Vélo
Le vélo, quelle belle entrée pour accompagner la transition écologique de nos territoires. Derrière cet objet du quotidien se cache une formidable solution de mobilité à la croisée de nombreux enjeux : santé, sociabilité, pollution de l’air, emploi, congestion du trafic…
Reléguée au rang des usages sportifs durant la deuxième moitié du XXème siècle, la bicyclette possède aujourd’hui un haut potentiel à exploiter pour donner à nos territoires une trajectoire soutenable.
J’ai toujours considéré les mobilités actives comme une source d’apaisement et de liberté.
Devenue passion, la pratique du vélo m’a emmené sur les voies d’une licence professionnelle en Tourisme et Loisirs Sportifs puis en Titre professionnel Technicien cycle. A 20 km/h j’ai ainsi sillonné le massif du Pilat et le Cap Ferret où j’ai travaillé deux ans en tant que loueur et réparateur. Diplômé d’un BTSA en Gestion et Protection de la Nature et avec un parcours bénévole dans la conservation des espèces, c’est aussi avec un œil naturaliste que je me plais à découvrir de nouveaux territoires.
Après un Master en Géographie et Développement Durable, Local et Solidaire à Orléans, Centre-Val de Loire, et ma participation à quelques travaux de recherche-action mobilisant les outils de la sociologie, j’ai pris conscience du rôle des dynamiques sociales dans l’accompagnement du changement. L’implication du collectif et la valorisation des liens interpersonnels deviennent une entrée par laquelle je souhaite œuvrer dans développement local.
Changement de braquet pour parcourir les chemins du Pays Pyrénées Méditerranée et son patrimoine paysager et culturel exceptionnel. C’est avec un grand enthousiasme que je rejoins une équipe dynamique et ambitieuse ainsi que l’ensemble des personnes qui œuvrent collectivement à la transition !
Mon apprentissage du territoire et les personnes déjà rencontrées me laissent entrevoir une réelle ambition pour le développement d’un maillage cyclable sécurisé et continu.
C’est avec une réflexion transversale et en favorisant l’appropriation du projet de territoire par le plus grand nombre que nous mettrons en place un système vélo de qualité et permettrons le report modal. Je suis très heureux de pouvoir apporter ma contribution à ce travail mobilisant mes passions et mes convictions.