Bruno Mariton

Centre Régional de la Propriété Forestière

Ma fonction

Technicien forestier

Observateur du Département "Santé des Forêts"

Mes missions

Mes missions sont d’orienter et de développer la gestion des bois, des forêts et des terrains à boiser des propriétaires privés sur le département en proposant un appui, des conseils et des formations.


Le CRPF a en charge l'agrément des Plans Simples de Gestion et encourage l'adoption de méthodes de sylviculture conduisant à une gestion durable des forêts.

Il travaille sur différents axes tels que le regroupement foncier, la valorisation des produits et services de la forêt, la protection de la santé des forêts et de l'environnement, la lutte contre le réchauffement climatique, etc.


  • Orienter vers la gestion durable des forêts privées
  • Développer par le conseil, la formation et la recherche
  • Regrouper et appuyer les structures collectives
  • Affirmer le rôle de la forêt dans le territoire
  • Œuvrer à la protection de l’environnement et de la santé des forêts

Le Pays et moi

C'est une longue histoire d'amour !

Un partenariat s'est mis en place dès la naissance du Pays en 1998 avec la volonté d'affirmer la place de la forêt - notamment privée - sur le territoire et d'intégrer ses enjeux dans la stratégie du territoire.


La mise en œuvre de l’outil "Charte Forestière de Territoire" dès 2001 sur le Pays a permis de définir une véritable stratégie locale de développement forestier visant la gestion durable et multifonctionnelle des forêt et de lancer une dynamique. De nombreux projets ont pu et sont encore développés et financés dans ce cadre.


L'approche à la fois transversale et multi-partenariale du Pays est une source d'enrichissements et permet de travailler collectivement au sein d'instances de gouvernance avec les élus et tous les acteurs locaux, et ceux au-delà des questions purement forestières.

C'est pourquoi le CRPF s'engage fortement dans les différents groupes de concertation et participe aux différentes thématiques de travail du Pays.