Adaptation au changement climatique

Que peut-on faire pour s’adapter au changement climatique dans les années à venir ?
Le Pays Pyrénées Méditerranée va tâcher d’apporter une réponse à cette question, en commençant par mieux connaître ses impacts sur notre territoire.
En effet, nous faisons partie des 12 territoires sélectionnés par l’ADEME en Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes pour déployer la démarche Trajectoires d’Adaptation au Changement Climatique des Territoires (TACCT) sur deux ans avec l’appui d’experts.

Compte-rendu de l'atelier 1 - 6 avril 2023

Après la construction d’un diagnostic de vulnérabilité du changement climatique sur le territoire du Pays, l’étape 2 de TACCT, intitulée « Construire des stratégies », a démarré en début d’année 2023, avec l’objectif de construire un plan local d’adaptation au changement climatique, qui s’intègre dans les stratégies territoriales comme les PCAET.


Pour ce premier exercice d’élaboration d’une stratégie d’adaptation sur notre territoire, il a été décidé de se concentrer sur la thématique de la qualité de vie des populations résidentes et estivantes, identifiée comme prioritaire dans le diagnostic avec la vulnérabilité la plus élevée. Les autres thématiques (Agriculture, Forêt) feront l’objet d’autres travaux au sein du Pays, parallèlement à la démarche TACCT.


Ainsi, il a été défini un enjeu autour duquel la stratégie sera élaborée :


« La diminution de la capacité des espaces de vie du territoire à garantir la santé et le bien-être des populations résidentes et estivantes » 


Les participant·es ont travaillé sur deux thématiques principales liées à cet enjeu, en identifiant des actions d’adaptations par rapport à différents niveaux d’intensité de changement climatique :


  • Dégradation du confort thermique dans les bâtiments, espaces publics, et infrastructures
  • Dégradation/perte d’espaces naturels de fraicheurs et menaces sur l’attractivité du territoire et l’économie touristique

Les contributions des participant·es ont permis de faire ressortir de nombreuses actions d’adaptation à mettre potentiellement en oeuvre face aux conséquences actuelles et futures du changement climatique qui ont été identifiées sur le territoire.




Le travail commencé lors de cet atelier sera poursuivi : 


  • Par un travail en interne au Pays sur les actions proposées, qui seront complétés et analysées à travers une analyse multicritère. Les acteur·ices pourront être mobilisé·es au cours de cette phase pour apporter leur expertise ;
  • Par un deuxième atelier participatif qui consistera à définir des trajectoires d’adaptation et préparer l’élaboration d’un plan d’action.  

Ce processus vise à élaborer un plan d’action concret, avec des actions opérationnelles qui pourront être intégrées dans les stratégie déjà existantes sur le territoire, comme les PCAET.


Retrouvez le compte-rendu complet ci-dessous, composé de 3 documents :

  1. Le support de présentation de l'atelier ; 
  2. Le compte-rendu en version PDF 
  3. Le document Excel résumant et classant les actions d'adaptation travaillées en atelier.  

Contact


Florence LARGILLIER

Transition énegétique et écologique

climat@payspyr[...]mediterranee.org