Séminaire Paysages et Changement Climatique Narbonne Le 14 juin 2023


La DREAL Occitanie organisait le 14 juin 2023 un séminaire sur l'enjeu "Investir le paysage pour s'adapter ensemble au changement climatique".


Participant·es et contenus

Organisée à Narbonne, cette journée a permis de rassembler une grande diversité d'acteur·ices : élu·es et technicien·nes, universitaires, chercheur·euses, professionnel·les et membres de la société civile ont partagé des expériences et débattu sur les démarches paysagères d’accompagnement de l’adaptation au changement climatique en Occitanie. 


Les tables rondes étaient construites autour des trois grands ensembles paysagers régionaux : 

  • Table ronde 1 : Plaines et collines - La gestion de l'eau, un enjeu à l'échelle des paysages
  • Table ronde 2 : Littoral - Des stratégies foncières et paysagères face au recul du trait de côte
  • Table ronde 3 : Montagnes et contreforts - Le paysage comme ressource pour l'attractivité de ses territoires 

Le paysage : une approche systémique

Les retours d'expériences des collectivités intervenant au sein de ces tables rondes ont permis de mettre en lumière l'importance de l'approche paysagère dans la transition écologique et l'adaptation au changement climatique, par la vision systémique que cette approche permet. 




Inventer un paysage résilient et décarboné suppose de rétablir les fonctionnalités naturelles propres à chaque territoire et de prendre en compte les spécificités du paysage, qui est hétérogène, pour remettre au centre les services qu'il apporte à tous et toutes.

Le paysage n'est pas qu'un décor : il doit être habitable, vivable et pour cela vivant. 


... Et nécessairement participative

Mais la construction d'un paysage résilient passe avant tout par une concertation avec chaque acteur et actrice qui l'habite, pour une élaboration collective et acceptée par tous et toutes. 

Le paysage, par le ressenti qu'il apporte à chacun·e, est un vecteur important de sensibilisation pour faire accepter le changement, ou encore mieux, rendre désirable ce changement vers un territoire adapté au changement climatique. 


Le séminaire s'est conclu par ces mots : il s'agit de passer d'une politique pour le paysage à une politique par le paysage. 




Contact


Florence LARGILLIER

Transition énegétique et écologique

climat@payspyr[...]mediterranee.org