#PCAET La démarche TACCT en détails !

Le Pays Pyrénées Méditerranée est engagé, aux côtés de 12 collectivités d’Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, dans la démarche TACCT (Trajectoires d’Adaptation au Changement Climatique des Territoires) de l’ADEME.


Qu'est-ce que TACCT ?

TACCT est un outil méthodologique dédié aux collectivités locales visant à les soutenir dans la construction d’une politique d’adaptation au changement climatique.


La démarche comprend trois étapes avec pour chacune d’entre elles un cadre d’analyse qui structure le travail à mener :

  • Diagnostic des impacts du changement climatique sur le territoire ;
  • Construction d’un stratégie d’adaptation ;
  • Suivi et évaluation de cette stratégie.

Pourquoi mettre en oeuvre cette méthodologie ?

Cette démarche s’inscrit dans la continuité du volet adaptation du PCAET du Pays et vise ainsi à faciliter et approfondir les actions déjà engagées dans ce cadre.


Définir une stratégie d’adaptation est essentiel pour notre territoire qui est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique, en témoigne les récentes vagues de chaleur de ce mois de juin.


Où en est-on ?

Ainsi, nous sommes aujourd’hui engagés dans la première étape de diagnostic, autour de quatre thématiques centrales pour le Pays :

  • Agriculture,
  • Forêt,
  • Tourisme,
  • Qualité de vie (confort d’été et d’hiver, bâtiments, santé, etc.).

Nous allons être soutenus dans cette étape par une équipe projet, des élu·es ainsi que par des actrices et acteurs variés du territoire connaissant bien les thématiques abordées.

  1. Étape 1
    Le diagnostic commence par une analyse de l’exposition observée du territoire aux aléas climatiques, qui sera croisée avec une analyse de sa sensibilité socio-économique à de tels aléas. Cela déterminera les impacts actuels du climat dans le périmètre du Pays.
  2. Étape 2
    Elle consiste par la suite à analyser l’exposition future au climat via les projections climatiques et croiser avec la sensibilité du territoire pour faire ressortir les futurs impacts potentiels du changement climatique.
  3. Étape 3
    Ce diagnostic conduira par la suite à l’identification d’objectifs prioritaires d’adaptation afin de mettre en place une stratégie d’action. Il servira également à la sensibilisation des élu·es et citoyen·nes pour engager le maximum d’acteur·ices sur cette démarche.


Un accompagnement sur la durée

Pour TACCT, nous sommes accompagnés par l’ADEME et Climate Adaptation Consulting qui nous épaulent tout au long du processus, notamment à travers des ateliers collectifs de partage d’expériences, comme celui du 30 juin à Narbonne auquel nous avons participé aux côtés des structures également engagées dans la démarche : le Pays Cœur d'Hérault, le Grand Narbonne, le PNR Pyrénées Ariégeoise et le SICOVAL pour l’Occitanie.

Contact


Florence LARGILLIER

Transition énegétique et écologique

climat@payspyr[...]mediterranee.org