#ADAPTATION Projets inspirants : les Casiers éthiques locaux


Les Casiers Ethiques Locaux, connaissez-vous ? 
Plus de 15 personnes ont découvert ce projet. Retour sur la visite de terrain ! 


La genèse du projet

Natanaël Tortevoie, fondateur des casiers et son équipe, ayant tous·tes un pied dans l’agriculture depuis plusieurs années, ont créé en 2024 leur projet de casiers locaux éthiques à Saint-Genis des Fontaines. 

Un concept de vente innovant qui existe sur d’autres territoires mais qui est nouveau dans le département des Pyrénées-Orientales. 


Le fonctionnement sur place

Le concept est basé sur un système de vente via des casiers distributeurs automatiques, installés dans un espace accessible aux habitant·es ou touristes. Le principe est la libre accessibilité permanente, n’importe quel jour, n’importe quelle heure pour supprimer un des freins à l’achat de produits locaux. 

Il y a également la possibilité de commander via un site internet et de pouvoir retirer son panier dans un casier. 


Sur place, des panneaux solaires ont été installés pour fournir au minimum 45% de l’électricité nécessaire au fonctionnement des casiers, pouvant atteindre les 100% selon l’ensoleillement. 

Des tables en bois sont installées pour permettre un espace d’échange et de discussion entre consommateur·rices et producteur·rices de ces produits locaux. 


L’engagement pour les producteur·rices locaux 

Aujourd’hui, 144 casiers sont installés avec la possibilité d’accueillir différents types de produits. 

Ces produits sont alimentaires et non-alimentaires et proviennent d’un rayon de maximum 20 km (fruits et légumes, fleurs, savon, œufs, miel, viande, huile, fromage…) dont environ 60% de bio parmi l’ensemble des produits, le bio n’étant pas un critère obligatoire. 


Ainsi les producteur·rices n’ont pas besoin d’assurer leur vente directement et ont la garantie que les casiers sont remplis très régulièrement dans la journée, environ 8 fois par jour en permettant la création d’un emploi dédié à cette tâche quotidienne. 

C’est un projet fait par et pour les producteur·rices car la société achète les produits aux producteur·rices selon leurs prix sans négociation. 


Sur la commune de Saint Genis des Fontaines, la municipalité a pour projet de créer une maison des producteur·rices, ce qui s’accorde avec cette même volonté de répondre aux besoins des producteur·rices locaux. 


L’évolution du projet 

Initialement, le projet a connu plusieurs difficultés pour être soutenu par les acteurs publics du territoire. 

La philosophie du projet n’a pas été facile à faire comprendre, d’où l’intérêt de réaliser des visites sur place pour constater une présence très régulière de personnes avec qui échanger, et qui peut renseigner sur le projet. 


En termes de financement, la société s’est implantée en investissant 70% de fonds propres pour l’installation, pour un total de 110 000€ dont 90 000€ dédiés aux machines. 


Le nombre de producteur·rices partenaires a grandement progressé au fil du temps avec au départ 18 producteur·rices et aujourd’hui 60, atteignant le maximum de place présente sur ce site à Saint-Genis des Fontaines. 


Grâce au succès du projet, la société a pour objectif d’exporter le concept de casiers locaux dans deux autres communes, Reynès et Alénya. 


Retrouvez les Casiers Locaux Éthiques sur leur site internet >>