Plus de 15 personnes (élu·es, personnel scolaire, parents d’élèves…) pour la visite de la désimperméabilisation des cours d’école élémentaire et maternelle ont répondu présentes à ce rendez-vous !
Des cours d’école du futur, adaptées aux enjeux climatiques
Pour ce projet de réaménagement, c’est plus de 2600 m² qui ont été désimperméabilisés dans l’objectif initial de réduire les températures des classes et des cours !
La végétalisation répond à ce besoin d’adaptation au changement climatique via différents aménagements :
- l’installation de pergolas avec des jardinières et des plantes grimpantes (essences méditerranéennes)
- la conservation et la plantation d’arbres fruitiers (poirier à fleurs, prunier, chaîne, feijoa, magnolia), afin d’obtenir davantage d’ombre au niveau des toits et des entrées des salles de classe.
Le sol est occupé de manière plus durable avec des surfaces recouvertes par des copeaux de bois homologués. Il s’agit d’un revêtement amortissant et drainant qui absorbe l’eau, dont l’entretien nécessite le passage d’une souffleuse une fois par semaine et une recharge d’ici 7 à 8 ans (40cm de profondeur de copaux dans la cour de l’élémentaire et 50 cm pour la cours maternelle).
Sur la question de l’eau, 2 cuves de 1000m3 sont enterrées pour récupérer les eaux pluviales utilisées pour l’arrosage des plantations, et un système de récupération de l’eau des carafes de la cantine est mis en place avec les enfants.
L’inclusion et la pédagogie à travers les équipements et l’aménagement
Une réflexion sur l’inclusion et le rééquilibrage de l’occupation des espaces par les filles et les garçons fait partie également du projet.
Pour permettre un développement pédagogique et ludique pour les 6 classes élémentaires et les 3 classes de maternelles, les cours d’école ont été conçues pour offrir aux enfants différentes ambiances et espaces de jeux au sein des deux cours.
Une demande d’espaces dédiés au sport a émané dès la conception du projet, qui a abouti à la construction d’un mur de translation (d’escalade) et d’un terrain de sport.
La cours de l’école élémentaire comporte un espace pouvant servir à réaliser des cours à l’extérieur.
Il y a également une butte centrale qui donne un effet agrandi de la cour selon le ressenti des enfants lors de la rentrée des classes.
À l’avenir pourra être étudié, dans une logique de cours oasis, une ouverture plus large au public sur certains créneaux.
Processus d’élaboration et de réalisation du projet
L’importance des réunions d’information et d’une communication régulière entre les différents publics a été soulignée lors de la visite. Il a été essentiel d’intégrer l’Inspection Académique pour la validation de l’aménagement des espaces. Plusieurs réunions (environ 7) ont eu lieu dans un temps restreint pour impliquer les enseignants, les parents d’élève et les agents de services dans le processus d’élaboration du projet.
Ces réunions ont eu lieu rapidement pour mener à bien le projet et ne pas laisser s’installer une durée trop importante qui pourrait freiner sa réalisation. Il se devait de répondre à un enjeu de temporalité très serré en réalisant les travaux durant les vacances d’été pour qu’ils soient clôturés à la rentrée scolaire début septembre. Les plantations quant à elle ne se sont pas faites en août et ont été programmées pour les vacances de la Toussaint en incluant un arrosage intégré.
La commune a pu mobiliser plusieurs aides financières.