Lors du 5ème Comité Local Avenir Montagnes Ingénierie (CLAMI) le 26 juin 2025, nous avons eu le plaisir d'accueillir Madame Céline BONNEL, Commissaire du Massif des Pyrénées, et Monsieur Thomas Bunel, Commissaire-adjoint.
La matinée à Arles-sur-Tech était consacrée à la visite de projets et aux échanges avec les élu·es du territoire, tandis que le CLAMI en tant que tel s'est tenu l'après-midi à Céret sous la présidence de Mme Clara Thomas, Sous-Préfète de l'arrondissement de Céret, et de Mme Nathalie Regond Planas, Présidente du Pays Pyrénées Méditerranée.
Cette réunion a permis de faire l'état d'avancement du projet Avenir Montagnes "Vallespir-Canigó", et de faire le constat que le programme a permis d'installer une dynamique de projets et de transition à l'échelle de la vallée.
Des actions concrètes innovantes pour le territoire
Citons par exemple :
- Digit'Val, qui donne aux personnes à mobilité réduite ou participant·es à des événements, un aperçu des merveilles de la vallée en immersion avec des casques de vidéo à 360°,
- La création d'un Système d'Information Économique qui permettra une meilleure gestion de l'accueil des porteur·ses de projet et une connaissance partagée des établissements vacants de la vallée,
- La création d'une offre "escalade", avec l'ouverture aux publics de deux falaises cette année, avec le soutien de la Ligue Occitanie Montagne Escalade,
- La mise en œuvre du plan de valorisation annuel des Fêtes de l'Ours classées à l'UNESCO, porté par l'association UNESC'OURS.
Un accompagnement qui se poursuit Sur de beaux projets structurants
- La réhabilitation du refuge de Batère,
- Le schéma de valorisation du fort de Bellegarde,
- Le repositionnement du pôle de médiation sur l'eau,
- La structuration du vélotourisme,
- Le travail sur la gestion de l'eau dans les refuges.
Une dynamique COLLECTIVE de transition TOURISTIQUE BIEN INSTALLÉE LOCALEMENT ET soutenue par l'État & les collectivités
Alors que l'impact du changement climatique sur nos territoires s'intensifie, nous espérons ne pas nous arrêter en si bon chemin et bénéficier encore de la confiance et du soutien de l’État et des collectivités pour l'adaptation de notre territoire.
Nous remercions l'ensemble de nos partenaires pour leur mobilisation et leur soutien au profit de la transition touristique du Vallespir :
- L'ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires,
- la Préfecture des Pyrénées-Orientales,
- la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée,
- l'Agence des Pyrénées,
- le Département des Pyrénées-Orientales,
- la Communauté de Communes du Vallespir,
- la Communauté de Communes du Haut Vallespir,
- Pyrénées-Orientales Tourisme - Agence de Développement Touristique,
- le Syndicat Mixte Canigó Grand Site,
- Vall-up, pôle économique du Vallespir,
- l'Agence d'Attractivité Touristique Amélie País Català,
- Vallespir Tourisme,
- la commune d'Arles-sur-Tech.

