#TOURISME Lancement de la stratégie de développement des activités de pleine nature Reynès Le 07 avril 2022



L’objectif de la stratégie est de structurer les Activités de Pleine Nature comme levier de transition économique, vecteur de lien social et de bien-être mais également pour mieux concilier pratiques de loisirs et préservation des espaces naturels et de vie.

Les aPN, un levier de transition économique et touristique

Le développement des activités de pleine nature est devenu en quelques années un phénomène de société, qui depuis la crise du COVID connaît un engouement sans précédent. Il peut représenter pour notre territoire, un véritable levier de transition économique et touristique. C’est également un vecteur de lien social, de bien-être et d'éducation à l'environnement si nous parvenons à l'encadrer, le structurer et accompagner les initiatives locales. Il s’agit aussi de concilier pratiques de loisirs et activités économiques traditionnelles mais également préservation des espace naturels et du cadre de vie.


Le projet d'une stratégie locale pour les APN

C'est pourquoi nous avons souhaité en partenariat avec les communautés de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris, des Aspres, du Haut Vallespir et du Vallespir, lancer une réflexion en concertation avec les actrices et acteurs locaux, pour aboutir à une stratégie locale de développement maîtrisé et responsable des activités de pleine nature au mois de septembre 2022.


Une première réunion autour du projet

Jeudi 7 avril 2022 à Reynès a eu lieu le comité de pilotage de lancement de la démarche en présence de l’ensemble des partenaires institutionnels (Etat, Département, Agence de Développement Touristique, Communautés de Communes, Offices de tourisme, Syndicat mixte du Canigó, Fédération Catalane des réserves naturelles).



Les échanges entre les partenaires durant la réunion ont été très riches et très intéressants. Monsieur Guy GATOUNES, président de la commission "Tourisme et activités de pleine nature" du Pays, s’est dit "très satisfait de cette première réunion" et a rappelé "l’importance de ne pas travailler seul".

Le cœur de la démarche est de s’appuyer sur l’énergie des actrices et acteurs locaux : professionnel·es, clubs, associations, communes… pour construire un projet commun autour des activités de pleine nature.

Pour cela des ateliers de concertation "territoriaux" et "thématiques" seront organisés dès la semaine du 18 avril 2022.


Les atelierS de concertation

  1. Mardi 19 avril 2022 à 18h00 à la mairie de Reynès
    Secteur Haut-Vallespir – Vallespir
  2. Mercredi 20 avril 2022 à 18h00 à l’espace de la Prade de Saint-Génis-des-Fontaines
    Activités nautiques
  3. Jeudi 21 avril 2022 à 18h00 à l’espace de la Prade de Saint-Génis-des-Fontaines
    Secteur Aspres – Albères-Côte Vermeille-Illibéris


Pour participer aux ateliers, merci de vous inscrire en cliquant ici.


Une mission de stage dédiée


Pour mener à bien cette mission, Ariane BONNEVILLE, étudiante à l’Institut d’Étude Politique de Grenoble en master "Transition écologique" a rejoint l’équipe du Pays.

Durant 6 mois jusqu’au mois de septembre 2022, elle sera en charge de l’animation et de l’élaboration de la stratégie.

Bienvenue à Ariane en Pays Catalan !


Pour la contacter, vous pouvez lui envoyer un message électronique à apn@payspyreneesmediterranee.org

Contact



Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme et activités de pleine nature, Leader, contrat bourg centre

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org