L’objectif de la stratégie est de structurer les Activités de Pleine Nature comme levier de transition économique, vecteur de lien social et de bien-être mais également pour mieux concilier pratiques de loisirs et préservation des espaces naturels et de vie.
rencontres du Pôle ressource national des sports de nature
Le réchauffement climatique impacte les milieux naturels, et donc par définition les activités de pleine nature.
Le rôle de ces activités dans l’éducation à l’environnement et la transition écologique faisait l’objet des rencontres du Pôle ressource national des sports de nature qui se sont déroulées au CREPS Auvergne Rhône Alpes les 12 et 13 mai 2022, et auxquelles le Pays Pyrénées Méditerranée a participé.
- Comment influencer les comportements des pratiquant·es de sport de nature ?
- Comment transformer les sports de nature pour répondre aux enjeux de transition écologique ?
Autant d'éléments de réflexion qui viennent alimenter notre travail sur le développement maîtrisé et responsable des activités de pleine nature.
Retrouvez le résumé en vidéo de ces rencontres en cliquant ici.
Voyage d'étude dans les montagnes du Caroux
Le 13 juin 2022, c’est sur le territoire des montagnes du Caroux que s’est rendue une délégation du comité de pilotage pour bénéficier du retour d’expérience du pôle pleine nature du même nom.
Ces rencontres avec des élu·es, technicien·nes, ainsi que des actrices et acteurs privés de ce territoire nous ont permis de mesurer concrètement les réalisations et retombées, grâce à la mise en œuvre d’un projet collectif autour du développement des activités de pleine nature.
Le compte-rendu vidéo de ce voyage d’étude sera bientôt disponible sur notre site internet.