Le vélo est une activité qui continue à se développer, la demande des touristes est croissante et les politiques publiques accompagnent largement ce développement qui contribue à un tourisme sobre et durable.
Le programme Avenir Montagnes Ingénierie que nous animons est l’occasion de relancer une dynamique sur cette filière d’avenir pour diversifier l’offre touristique du Vallespir.
Structurer une offre vélo territoriale, un vrai travail d'équipe !
Structurer une offre vélo qualitative qui répond aux attentes des pratiquant·es est un long chantier qui nécessite d’assembler toutes les briques de l’édifice : aménagement, services, promotion, communication...
Pour réussir, il est nécessaire de construire un projet commun, partagé et de bien identifier le rôle de chacune et chacun, c’est pourquoi nous avons souhaité créer avec les Communautés de Communes du Vallespir et du Haut Vallespir, le Département des Pyrénées-Orientales et les organismes locaux du tourisme (Office de tourisme du Vallespir, Agence d’attractivité Vallespir Canigó), un comité d’itinéraire, qui aura vocation à s’élargir aux partenaires sud catalans.
Lancement du Comité d'Itinéraire Pirinexus - Vallespir
Le 23 mai 2024 à Amélie-les-Bains, a eu lieu le 1er comité d'itinéraire Pirinexus-Vallespir en présence de l'ensemble des partenaires institutionnels de la vallée : Commissariat de Massif des Pyrénées, Agence des Pyrénées, Département des Pyrénées-Orientales, Communautés de communes, Communes, Offices de tourisme, Pays Pyrénées Méditerranée, Syndicat Mixte Canigó Grand Site.
Ce premier comité a instauré une gouvernance dont l'objectif sera de coordonner les actions collectives à conduire à l’échelle de l'itinéraire Pirinexus et du territoire en matière de vélotourisme.
Ainsi, durant le comité ont été rappelés les chiffres clefs démontrant l'impact économique du tourisme à vélo sur les territoires. Un état des lieux mettant en évidence une offre vélo déjà bien développée en Vallespir mais présentant encore des carences, a été exposé au comité d'itinéraire. Enfin, les membres du comité ont pu apprécier les soutiens possibles en faveur du développement du Vélotourisme, grâce aux diverses politiques publiques portées par la Région, l'ADEME, l'Union Européenne mais également le Département des Pyrénées-Orientales avec son nouveau plan Vélo ambitieux.
Un nouveau projet de redynamisation du tourisme à vélo en Vallespir et sa gouvernance
La gouvernance du comité sera composé de partenaires et de partenaires associés. Les principaux partenaires sont le Département des Pyrénées-Orientales, l'agence de développement touristique des Pyrénées-Orientales, les Communautés de communes du Haut Vallespir et du Vallespir, l'office de tourisme communautaire du Vallespir, l'agence d'attractivité Vallespir Canigó et le Pays Pyrénées Méditerranée.
Le Pays Pyrénées Méditerranée a été désigné coordinateur du comité itinéraire.
Seront associés au comité, les services de l'Etat, du Commissariat de Massif, de la Région, les communes et les socio-professionnels locaux. La volonté est également d'élargir cette gouvernance à l'échelle transfrontalière en y associant notamment le Consorci de les Vies Verdes de Girona.
En ce qui concerne le projet de redynamisation du tourisme à vélo, il a été partagé et discuté par le comité et constituera la feuille de route commune pour la période 2024-2027. Il comporte 2 grands axes de développement :
- La reconfiguration et la redynamisation de l'itinéraire Pirinexus
- La diversification du réseau d'itinéraires locaux cyclables
Ainsi ce sont 20 actions identifiées par le comité technique qui ont été présentées, discutées et validées par le comité et qui viendront concrétiser l'ambition commune de :
"Redynamiser et de développer une offre qualitative de vélo tourisme en Vallespir qui s'appuiera sur son axe structurant "Pirinexus" et son réseau d'itinéraires locaux diversifiés pour faire découvrir le territoire autrement et améliorer les retombées économiques des cyclistes sur le territoire avec la mobilisation des socio-professionnels."
Ce plan d'actions se décline en 5 sous-axes qui composent tous les champs d'actions nécessaires à la construction d'une offre complète qui répondent aux attentes des cyclistes :
- Les infrastructures (Variante, aménagement...)
- Les services (Filières vélo, aires d'accueil...)
- L'entretien des itinéraires (Qualité des itinéraires...)
- La promotion / La communication et la valorisation (France Vélo Tourisme, outils de promotion...)
- L'observation (Enquête, comptage...)
Le comité a déterminé les actions prioritaires à mettre en œuvre. La réussite du projet de redynamisation nécessitera maintenant l'implication de chacun des partenaires dans une ou plusieurs actions de façon concertée et coordonnée pour réaliser notre ambition collective à moyen terme.