Découvrez ce projet accompagné dans le cadre du programme Avenir Montagnes !
Une action qui s’inscrit pleinement dans notre stratégie vélotourisme et dans la stratégie de structuration et de promotion de l’offre Pyrénées à vélo portée par l’Agence des Pyrénées. En effet, elle a vocation à créer de la valeur pour l’ensemble du territoire avec des retombées nouvelles notamment en matière d’hébergement, de restauration, de transport et de prestations patrimoniales et culturelles.
Aux origines : un hébergement de charme, une clientèle vélosportive
Chris et Vicky BRATHERTON, d’origine britannique, se sont installés en France en 2018. Ce projet de vie se concrétise à Arles-sur-Tech (Vallespir, Pyrénées-Orientales) à travers l’acquisition du Mas Clot d'en Guardia, ferme catalane du XVe siècle, proposant un hébergement premium sous forme de chambres d’hôtes pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes.
Passionnés de vélo, Chris et Vicky ont progressivement orienté leur hébergement touristique autour de l’accueil de clientèles vélosportives anglo-saxonnes et catalanes. Ils ont ainsi développé en parallèle un atelier de réparation et d'autres services pour faciliter l’expérience de leurs client·es, qu’il s’agisse de vélo de route, VTT ou gravel.
Vers une offre touristique intégrée de séjours vélo haut de gamme
Forts de cette expérience, Chris et Vicky souhaitent créer une offre de services à destination des cyclistes dénommée "Pyrénées Cycling Club". Leurs objectifs :
- Capter les cyclo touristes qui passent sur l’itinéraire transfrontalier Pirinexus et les amener à rester plusieurs jours sur place
- Créer des boucles vélo supplémentaires sur le territoire du Vallespir et le massif du Canigó en mettant en avant la grande richesse du patrimoine local pour les cyclistes
- Attirer davantage de cyclistes internationaux anglophones en proposant des sorties encadrées et un package complet : transport, hébergement, restauration, guide
Un accompagnement de l'Agence des Pyrénées
Pour accompagner Chris et Vicky dans la transformation de leur offre, le Pays Pyrénées Méditerranée a fait appel au dispositif de la formation-action de l'Agence des Pyrénées, qui a permis de mobiliser une ingénierie en développement touristique durant 5 journées.
Les consultant·es Laëtitia GENEYTON et André GALY ont déployé un programme d'accompagnement sur mesure pour les aider à construire leur projet.
En parallèle, un comité de pilotage constitué des représentant·es des collectivités, des structures institutionnelles et territoriales, s'est réuni au lancement et à la fin de l’accompagnement.
Il représente un groupe d'appui au projet, composé de personnes ressources qui se sont mobilisées durant l’accompagnement et demeurent mobilisables en fonction des besoins et évolutions du projet.
Photo : Comité de pilotage final du 5 juin 2024
De gauche de droite : Valérie ARTHUS, directrice de l'Agence d'Attractivité Vallespir Canigó, André GALY, consultant, Vicky et Chris BRATHERTON, David PLANAS, maire d'Arles-sur-Tech, Guy GATOUNES, Maire de Reynès et élu référent des activités de pleine nature au Pays Pyrénées Méditerranée, Cédric BORG, Chef de projet Avenir Montagnes Ingénierie.
Le projet "Pyrénées Cycling Club" est sur les roues !
Le projet "Pyrénées Cycling Club" est lancé et va se développer dans les mois à venir avec :
- La formation de moniteur à l’automne pour Chris,
- La déclaration d’opérateur touristique,
- Le lancement du Plan d’Action Commercial.
Une belle équipe !
Nous nous associons à Vicky et Chris pour remercier l'Agence des Pyrénées et Domitien DETRIE, son directeur, pour son soutien au travers du dispositif de la formation-action, ainsi que Laëtitia et André, les consultant·es-formateur·rices.
Nous remercions également David PLANAS, Maire d'Arles-sur-Tech et Guy GATOUNES, élu référent des APN au Pays Pyrénées Méditerranée, pour leur écoute et leurs encouragements.
Merci également pour leur implication et leurs conseils, à Thomas BUNEL, commissaire-adjoint du Massif des Pyrénées, Isabelle TROCHAIN, responsable du service qualification de l'ADT 66, Valérie ARTHUS, directrice de l'Agence d'Attractivité Vallespir Canigó et la Communauté de Communes du Haut Vallespir.