Stratégie de développement des activités de pleine nature #APN Journée "terrain" pour les élus référents Le 26 juillet 2023

Cet été, lors d'une journée de travail sur les projets de développement des activités de pleine nature (APN), les élus référents de notre commission "Tourisme et APN", Guy GATOUNES et Richard COLL, sont allés à la rencontre des professionnel·les et des associations de pleine nature du territoire pour échanger sur leurs activités et leurs projets.



À la découverte du parapente...

Sur le site d'atterrissage de Las Burgueres (Céret), avec le Président du club de parapente "Les ailes du Vallespir" et la gérante de l'école de parapente "Parapente 66".

parapente


Les projets

Cette rencontre fut l'occasion d'échanger sur le projet de qualification de l'accueil des pratiquant·es sur ce site, grâce à :

  • l’électrification du local de l'école de parapente
  • l'installation prochaine de toilettes sèches.

Ce projet a été accompagné par le Pays dans le cadre de notre stratégie de développement des APN : il a ainsi bénéficié du soutien financier du commissariat de Massif et du Département des Pyrénées-Orientales.



La dynamique

Les deux responsables ont témoigné de l'essor du club en termes de pratiquant·es, d'organisation d'événements, de partenariats, notamment avec l'UNSS 66 et le lycée de Céret, dont l'équipe départementale termine 1ère au championnat de France 2023. 

L'école de parapente professionnelle connaît également une bonne dynamique et a plusieurs projets de développement pour assurer son avenir. 

parapente


Une activité porteuse !

Cette activité porteuse d'emplois, d'une image dynamique du territoire, vectrice de découverte de nos paysages est devenue incontournable en Vallespir

Le club, l'école de parapente et les partenaires travaillent aujourd'hui à la pérennité du site de Céret dont la notoriété dans le monde du parapente va grandissante, et notamment de ses sites de décollage indispensables à l'activité.




Puis de la plongée


PlongéeA Cerbère, avec Gilles LESCURE, gérant du centre de plongée "Cap Cerbère". 


Bilan et perspectives

Un moment d'échange riche, durant lequel le professionnel a pu faire part :

  • de son bilan sur la fréquentation et le niveau de consommation de sa clientèle depuis le début de la saison estivale
  • de ses inquiétudes quant à l'impact de la nouvelle réglementation de l'extension de la Réserve Naturelle Marine sur son activité de plongée.



plongee

Focus sur les économies d'eau

Lors de la visite du centre de plongée, les élus, rejoints par Christian GRAU, maire de Cerbère, ont pu apprécier l'investissement réalisé par le centre de plongée dans l'acquisition d'un recycleur d'eau.

Ce dispositif permet d'économiser 200 à 250 L d'eau par jour sur le rinçage des combinaisons, grâce au recyclage de l'eau de rinçage et aux efforts demandés aux plongeur·euses qui se limitent à un seul rinçage par jour. 

Une démarche vertueuse saluée par les élus, qui devra se généraliser pour toutes les activités nautiques du territoire, tant l'enjeu de préservation de la ressource en eau est primordial.


À SUIVRE...

A l’issue de cette visite de terrain, élus et techniciens ont pu travailler sur les différents projets en cours et déterminer les prochaines échéances de la commission "Tourisme et activités de pleine nature" afin de remobiliser le réseau des actrices et acteurs locaux et d'accompagner les futurs projets.

Contact



Cédric BORG - Chef de projet

Avenir Montagnes - Tourisme durable

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org