Enjeux et actions du PAT
Les enjeux agricoles et alimentaire sur le territoire
L’agriculture du territoire du Pays fait face à des enjeux qui fragilisent notre capacité à nous nourrir localement. Parmi ceux-ci, rappelons :
- Un recul des terres agricoles, face à une artificialisation croissante ;
- Un effondrement du nombre d’agriculteurs et agricultrices : le territoire comptait 6 000 fermes en 1988, contre 1 120 aujourd'hui. Les projections indiquent que nous compterons seulement 950 fermes en 2040, faute de renouvellement des générations.
- Des pratiques agricoles qui fragilisent la biodiversité : bien que la surface agricole biologique soit importante sur notre territoire (24 %) et que certaines communes soient modèles, l’usage important de pesticides affecte les pollinisateurs, la qualité de l’eau et la santé des agriculteurs.
- Un climat qui rend la production plus incertaine : sécheresses, canicules et événements extrêmes vont devenir plus fréquents, obligeant à adapter les systèmes de culture.
- Un risque élevé de précarité alimentaire : plusieurs communes présentent un risque important de difficultés d’accès à une alimentation de qualité, selon les indicateurs nationaux.
Ces chiffres proviennent des diagnostics du PAT Mar i Munt.
Les atouts du PAT Mar i Munt
Pourtant, le PAT s'appuie sur les atouts du territoire du Pays Pyrénées Méditerranée :
- Des productions variées : maraîchage, arboriculture, viticulture, élevage, produits fermiers...
- des filières reconnues : Produits de montagne, viticulture en terrasses, arboriculture engagée en qualité… Le territoire bénéficie de savoir-faire identifiés et valorisables.
- Un élevage extensif qui entretient les paysages et limite les risques d’incendie. Les exploitations des Aspres, Albères et du Vallespir jouent un rôle clé dans la gestion des espaces naturels.
- Des circuits courts existants : le territoire dispose d’un maillage varié à travers des marchés, boutiques de producteurs, casiers de vente en direct...
- Une biodiversité riche et protégée, notamment pour développer l’agroécologie et les pratiques favorables aux sols et à l’eau.
- Un patrimoine gastronomique et culturel : les savoir-faire culinaires, les produits identitaires et la proximité mer/montagne offrent un potentiel fort de valorisation, notamment pour l’agritourisme et la transformation locale.
- Une dynamique collective déjà engagée, avec acteurs mobilisés et projets en cours. Voir l'histoire du PAT !
Le plan d'action
Le plan d'action du PAT Mar i Munt « opérationnel » se déploie ainsi autour de 5 pôles constituant des actions structurantes et se décline au total en une quarantaine d’actions opérationnelles :
Cette nouvelle phase du projet s’appuie sur une mobilisation citoyenne élargie, notamment via le Collège des citoyennes et citoyens, et cible également les familles avec de nouvelles actions de sensibilisation et de communication.
L’une des priorités du PAT niveau 2 sera de promouvoir une alimentation locale, saine et accessible à toutes et tous, en luttant contre les inégalités sociales et environnementales. Pour cela, le projet s’appuiera sur des partenariats renforcés avec les acteurs engagés dans l’accès à l’alimentation.
L’objectif : renforcer la résilience alimentaire et la transition agroécologique du Pays Pyrénées Méditerranée, en faisant de l’alimentation un levier de cohésion sociale et de santé globale.
- Plaquette de présentation du PAT Mar i Munt
plaquettepat-20230106.pdf 20-01-23 | 623.07 Ko Télécharger
