#MOBILITES Baromètre Cyclable 2025 : quelle évaluation des aménagements cyclables de votre commune ?


Les résultats du Baromètre Cyclable 2025 sont maintenant publiés : cette année, 6 communes du territoire du Pays Pyrénées Méditerranée sont entrées dans le classement grâce à la mobilisation des cyclistes locaux : Argelès-sur-mer, Banyuls-sur-mer, Céret, Elne, Sorède et Thuir !

Premiers constats 

  1. Les conditions de circulation dans les communes de Thuir, Céret, Elne et Argelès-sur-Mer progressent depuis la précédente enquête de 2021. Les améliorations à Argelès-sur-Mer sont d’ailleurs particulièrement soulignées ! 
  2. Les répondant·es appellent à l’amélioration des continuités cyclables, de la sécurité, et un stationnement facilité, notamment sur la commune d’Elne.

Le baromètre cyclable, c'est quoi ?

Créé en 2017 par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), le Baromètre Cyclable est aujourd’hui la plus grande enquête citoyenne au monde sur le ressenti des habitant·es concernant les conditions de circulation à vélo. 

Chaque commune se voit évaluée sur la sécurité, le confort et le stationnement à vélo. Le Baromètre Cyclable permet de se comparer à d’autres communes similaires en Occitanie et en France. 

Les sites dangereux et stratégiques, ainsi que ceux nécessitant du stationnement pour les vélos sont précisément indiqués sur une carte regroupant les avis des cyclistes locaux.

Pour aller plus loin