Annuaire Entreprises Forêt-Bois-Liège

Dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire, le Pays Pyrénées-Méditerranée met en place un annuaire des entreprises de la filière Forêt-Bois-Liège consultable par le public afin de promouvoir la filière locale et de soutenir les activités valorisant durablement les ressources forestières.


Cet annuaire est gratuit et composé des entreprises souhaitant y figurer (selon les règles de la charte de fonctionnement). Ainsi, si vous êtes intéressé en tant que professionnel pour intégrer l'annuaire, n'hésitez pas à télécharger et à nous renvoyer le formulaire d'inscription une fois complété et signé.

Découvrez les autres organismes liés à la forêt


Les structures institutionnelles liées à la forêt

Office National des Forêts (ONF)

L'Office National des Forêts est un établissement public qui assure la gestion durable des forêts publiques de l’État et des collectivités territoriales en suivant les objectifs des Plans d'Aménagement forestiers. Il réalise aussi des prestations d’études et de travaux en lien avec la gestion forestière et l’environnement.

Contact : Pierre DEMANGEAT - 04.68.35.77.11/06.13.93.66.31 - pierre.demangeat@onf.fr - www.onf.fr


Centre Régional de la Propriété Forestière Occitanie (CRPF)

Le CRPF Occitanie est une délégation régionale du CNPF, établissement public sous tutelle du Ministère chargé des forêts. Il a pour mission d’orienter et de développer la gestion durable des forêts auprès des propriétaires privés (conseil, formation, regroupement, agrément des Plans Simples de Gestion, etc.).

Contact : Bruno MARITON - 04.68.55.88.02/06.72.94.29.41 - bruno.mariton@crpf.fr - www.cnpf.fr


Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM)

La DDTM met en œuvre les politiques d'aménagement et de développement durable des territoires sur le département. Elle coordonne les actions de Défense des Forêt Contre les Incendies et au niveau forestier réglemente les usages des forêts (application du code forestier) et soutient les aides de la filière bois.

Contact : Service SEFSR Unité Forêt - 04.68.38.12.50 - ddtm@pyrenees-orientales.gouv.fr


Direction Régionale de l'Alimentation, l'Agriculture et la Forêt (DRAAF)

La DRAAF décline les politiques de la forêt et du bois de l'État au niveau régional. Elle contribue, entre autres, à l’élaboration du programme régional de la forêt et du bois et du contrat de filière. Elle veille à la cohérence des actions conduites, par les DDTM et les établissements publics sous tutelle (CRPF, ONF).

Contact : Service régional Forêt-Bois - 05.61.10.61.32 - srfb.draaf-occitanie@agriculture.gouv.fr


Conseil Régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée (CROC)

En lien avec les services de l'État, la Région Occitanie élabore le Programme Régional Forêt Bois (PRFB) et pilote la préparation d’un contrat de filière régional. Elle soutient les nombreux segments de la filière via ses fonds propres et/ou la mobilisation de crédits européens (FEADER), dont elle est autorité de gestion.

Contact : Gildas TOULLEC - 04.67.22.98.92 - gildas.toullec@laregion.fr - www.laregion.fr


Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales (CD66)

Dans le cadre de sa politique forestière, le Département poursuit plusieurs objectifs : exemplarité dans la gestion des forêts départementales, soutien aux filières et acteurs locaux (bois construction, bois énergie, liège) et accompagnement technique et financier d'opérations de prévention contre les feux de forêt.

Contact : Serge PEYRE - 04.68.85.82.46 - serge.peyre@cd66.fr - www.ledepartement66.fr


D'autres structures institutionnelles peuvent apporter leur expertise ou porter des actions en lien avec la forêt au sens large, et ce au regard de leur(s) domaine(s) de compétence, telles que le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS), l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB), la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) ou encore les chambres consulaires (Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre des Métiers et de l'Artisanat et la Chambre d'Agriculture) et la Société d'Aménagement Foncier et d'Établissement Rural(SAFER).


Les structures associatives liées à la forêt

Communes Forestières des Pyrénées-Orientales (COFOR)

L'association des Communes Forestières a pour objet d'accompagner et de conseiller les élus de collectivités territoriales dans leurs différents rôles vis-à-vis de la forêt (propriétaire, aménageur, maître d'ouvrage de bâtiment, etc.) et de les représenter politiquement dans les différentes instances.

Contact : Samuel PONT - 06.81.24.75.17 - pyrenees-orientales@communesforestieres.org


Syndicat des Propriétaires Forestiers des Pyrénées-Orientales (SPF)

Le Syndicat des Propriétaires Forestiers des Pyrénées-Orientales est une association loi 1901 dont l'objet est de défendre les intérêts socioprofessionnels de ses adhérents propriétaires privés ainsi que de les accompagner via des diagnostics personnalisés de leur propriété forestière dans la gestion de leur forêt.

Contact : Franck DESSENS - 04.68.55.84.07/06.27.47.15.37 - pyrenees-orientales@fransylva.fr


Institut Méditerranéen du Liège (IML)

L’Institut Méditerranéen du Liège a pour objectif la défense et la promotion du liège et de ses utilisations, notamment par la réalisation d’études sur le liège et la suberaie, la valorisation économique des produits qui en sont issus et par l'appui à l'organisation du colloque bisannuel Vivexpo.

Contact : Renaud PIAZZETTA - 04.68.83.39.83 / 06.19.93.23.46 - institutduliege@free.fr


Association Bois Énergie 66 (BE66)

L'association Bois Energie 66 a pour objet de mener des actions relatives à l'organisation, la promotion et au développement de la filière bois énergie sur le département. A ce titre, l'association soutient et/ou réalise les actions relevant de son objet, en s'assurant les concours techniques et financiers nécessaires.

Contact : Bois Énergie 66 - 04.68.05.05.51 - bois.energie66@wanadoo.fr - www.be66.fr


Fibois Occitanie - Interprofession du bois

L'interprofession Fibois Occitanie regroupe une quinzaine d'organisations professionnelles et plus de 200 entreprises adhérentes. Elle a pour objectif de contribuer au développement, à la valorisation et à la promotion de l’ensemble de la filière bois, de ses acteurs et de la ressource forestière en Occitanie.

Contact : Fibois - 04.67.56.38.19 - contact@fiboisoccitanie.com - www.fibois-occitanie.com


PEFC - Programme de reconnaissance des certifications forestières

PEFC est une ONG internationale qui a pour ambition de préserver les forêts, de garantir le respect de ceux qui y vivent, y travaillent et s’y promènent, mais aussi de pérenniser la ressource forestière pour répondre aux besoins en bois de l'Homme aujourd’hui et pour l’avenir via une certification forestière.

Contact : PEFC Occitanie - 04.67.56.38.19 - pefc.occitanie@gmail.com - www.pefc-occitanie.org


FSC - Forest Stewardship Council

FSC est une organisation mondiale sans but lucratif vouée à la promotion de la gestion responsable des forêts dans le monde entier. FSC facilite l'élaboration de normes, assure le suivi des opérations certifiées et protège la marque afin que les consommateurs puissent choisir des produits issus de forêts bien gérées.

Contact : FSC France - Magali ROSSI - 02.97.63.08.29 - magali.rossi@fsc-france.fr - www.fsc.org


Conservatoire d'Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon (CENLR)

Le CEN-LR est agréé pour la protection de la nature et a pour objectif la conservation et la mise en valeur du patrimoine naturel. Il s'emploie à développer la concertation entre tous les partenaires pour assurer la préservation, la connaissance, la gestion et éventuellement la réhabilitation des espaces naturels.

Contact : Romain BOUTELOUP - 06.15.28.16.23 - romain.bouteloup.cenlr.org - www.cenlr.org


Association Initiation à la forêt (IF)

L'association Initiation à la Forêt réalise différentes actions d'éducation à l'environnement dans le but de faire connaître et de sensibiliser tout public autour de la forêt (interventions et projets scolaires, cycle de conférences mensuelles, formation des enseignants, organisation et promotion d'évènements, etc.).

Contact : Agnès CHEMIN - 06.28.32.66.66 - initiation-foret@live.fr - www.initiation-foret.com


D'autres structures associatives peuvent apporter leur expertise ou porter des actions en lien avec la forêt au sens large, et ce au regard de leur(s) domaine(s) de compétence, telles que la Fédération Française du Liège (FFL), la Fédération Départementale de la Chasse (FDC), la Fédération Départementale de la Pêche et des milieux Aquatiques (FDPMA) et toutes autres fédérations d'activités de pleine nature, ainsi que les associations environnementales comme le Groupe Ornithologique du Roussillon (GOR) et la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes (FRNC).


Les structures de regroupement des propriétaires forestiers

Association Syndicale Libre de Gestion Forestière de la Suberaie Catalane

L'ASLGF Suberaie Catalane regroupe des propriétaires de suberaie des Pyrénées-Orientales et a pour rôle la réalisation de travaux de revalorisation, de remise en production et de protection contre les incendies des suberaies, l'exploitation et la mise en marché des lièges ainsi que l'accompagnement des propriétaires.

Contact : ASLGF de la Suberaie Catalane - 04.68.83.39.83/06.11.52.81.76


Association Syndicale Libre de Gestion Forestière du Haut-Vallespir

L'ASLGF du Haut-Vallespir regroupe des propriétaires forestiers souhaitant faire une sylviculture innovante de leurs peuplements (notamment traitement irrégulier des châtaigneraies) en profitant de partenariats financiers avec des organismes qui ont besoin de neutraliser leur empreinte carbone.

Contact : Philippe CHABERNAUD - 06.09.13.02.47 - chabernaudphilippe@gmail.com


Contact


Mathilde GUITTET - Animatrice

Charte Forestière de Territoire

cft@payspyr[...]mediterranee.org