#COOPÉ Voyage d’étude de fonctionnaires tunisiens 2016 Du 10 juillet 2016 au 13 juillet 2016

Depuis décembre 2015, la Tunisie bénéficie d’un jumelage européen visant à accompagner le Ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche tunisien (MARHP) dans sa démarche d’amélioration de l’efficience des politiques agricoles et rurales et de contribution au développement durable de ces secteurs. Dans ce cadre-là, le Pays Pyrénées Méditerranée a été sollicité pour recevoir une délégation de fonctionnaires en voyage d’étude.

Sept agents de l’administration tunisienne de quatre territoires ruraux (Kerkennah, Kébili, Siliana, Jendouba) ont participé à ce voyage d’études en Languedoc-Roussillon du 10 au 14 juillet 2016.


Objectif

L’objectif principal de ce voyage d’étude était de découvrir comment sont conduits en France des projets de développement agricole et rural fondés sur une approche territoriale ascendante.

Ont été prévues des visites portant sur le pilotage et la mise en œuvre d’un projet de territoire, des visites d’initiatives individuelles et collectives soutenues par le projet de territoire et enfin des visites des différentes institutions et administrations qui contribuent à la mise en œuvre, au suivi et à la capitalisation/valorisation de ces projets. Nous leur avons ainsi fourni des enseignements pour mieux concevoir leur positionnement dans le cadre des projets pilotes sur leurs territoires en Tunisie. 



La première journée a été consacrée à leur exposer le fonctionnement d’une approche territoriale ascendante au travers différentes présentations :

  • la notion de "Pays", de territoire librement organisé suivant une démarche ascendante, son historique, son évolution et son fonctionnement,
  • Leader et les techniques d'élaboration et de mise en œuvre d'une stratégie, la gouvernance locale et les modalités de sélection des projets pour les subventions en cascade,
  • la méthode Leader appliquée à la pêche : axe 4 du FEP et DLAL FEAMP avec une attention particulière pour les représentants des îles Kerkennah.


A la suite, un Comité de programmation Leader et un comité technique ATI se sont déroulés à Thuir auxquels ils ont pu participer.

Ce fut le 1er comité de programmation de ce programme Leader ce qui implique qu’il a fallu préciser de nombreux points, caler de nombreuses choses, il y a eu des désaccords, des discussions, des négociations et finalement souvent des consensus... de la vraie démocratie locale ! Donc ce fut peut-être un peu déstabilisant pour un fonctionnaire d'état tunisien habitué à une hiérarchie stricte. En tout état de cause, ils ont bénéficié d’un exemple concret après la théorie du matin. Ils ont particulièrement apprécié le vote électronique que nous testions ce jour-là pour l'octroi des subventions.


A savoir que le Comité de programmation s'est prononcé :

  • pour continuer la coopération avec les territoires ruraux Tunisiens,
  • et pour répondre à l'appel à projet ENPARD afin d'aller encore plus loin dans les échanges, - les deux territoires pressentis sont Jendouba et Kerkennah pour leurs similitudes avec le Pays Pyrénées Méditerranée.  


La journée du mardi a été consacrée essentiellement à la présentation et à la visite de projets individuels et collectifs soutenus par le Pays.


Arrivée à 9h00 à Arles sur Tech pour la visite orientée forêt avec une triple présentation par les techniciens et élus :

  • la charte forestière de territoire (en lien direct avec la gouvernance locale évoquée la veille),
  • un cas pratique par le CRPF Centre régional de la propriété forestière
  • un second cas pratique par le Syndicat des propriétaires forestiers : piquet de châtaignier Le tout fut orchestré par le Président des communes forestières des Pyrénées Orientales, Daniel Baux.

Rapidement, les présentations ont été suivies de la visite de la plateforme de stockage bois et de la chaudière collective (collège, école, crèche) alimentée en bois énergie.

L’intérêt fut grand et particulièrement des représentants d'Ain Draham et Jendouba.  



La seconde visite concernait l’association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) le Palais du Vert située à Palau del Vidre. L’accueil par l’agriculteur, Antoine Rechke et son Patou qui a été la cible de toutes les attentions. Les appareils photos ont crépité, les chiens de cette taille ne sont pas légions en Tunisie.


Une belle présentation, pieds nus dans les champs et sous les serres, a permis d’expliquer à nos invités ce modèle atypique de système agricole qui tend à se développer. Les questions ont principalement porté sur la ressource en eau et sa gestion ainsi que sur le lien entre lui et les 90 familles qu’il nourrit. Grand plaisir de se retrouver au milieu des champs…nous étions bien avec une délégation du Ministère de l’Agriculture !




Puis, départ pour Sorède avec une présentation du Four Solaire du Padre Himalaya (terminé 15 jours auparavant) réalisée par le Président de l’Association, Antoine Sanchez. Grand moment d’attention pour toute la délégation devant un exposé passionnant qui a donné des idées aux représentants de Kébili. Le final fut assuré par l’arrivée du soleil qui se cachait jusque-là. Le four fut donc actionné devant leurs yeux protégés par des lunettes spéciales, afin de faire fondre instantanément différents métaux. Un lingot de plomb réalisé en direct leur a été donné en souvenir.




La 4ème et dernière visite sur notre territoire s’est déroulée à Laroque-des-Albères sous son platane centenaire, place de la République. Le Maire nous attendait pour une présentation du PAEN, dispositif qui permet de rendre inconstructibles sur le long terme les terres agricoles et ainsi les protéger d’une urbanisation galopante.


Un dernier repas fut pris en commun avant leur départ pour Prades où Claire Sarda-Verges, directrice de l’ADRET les attendait pour une présentation de l’évolution de Leader dans le temps.


La journée du lendemain, à Montpellier, fut consacrée à des échanges avec les services de l’Etat, du Conseil régional et de l’ASP, en tant qu’autorité de gestion et de paiement des fonds européens, avant leur retour vers la Tunisie. Nous leur souhaitons beaucoup de réussite dans la mise en œuvre de ces démarches territoriales ascendantes et sommes prêts à partager avec eux notre expérience et notre savoir-faire sur ce type d’approche.



Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org