#LEADER Les programmes se suivent


Les programmes se suivent et ne se ressemblent pas !
L’année 2023 va être particulière concernant le, ou plutôt les programmes LEADER, sur notre territoire. En effet, nous allons cohabiter avec 2 générations de programme pendant cette période. Explications.


LEADER 2014-2022

Avancement

Axé sur "la dynamisation de l’économie locale", et notamment sur les aides directes aux entreprises, ce programme s’est achevé le 31 décembre 2022 pour ce qui est de la programmation : nous ne pouvons plus voter de nouvelles subventions pour de nouveaux projets.

Jusque juin 2024, nous allons aider les dernier·ères porteur·euses de projets (certaines opérations se déroulent jusque fin 2023) à demander le paiement de leurs subventions.


Bilan

Au final ce seront 151 projets qui auront été aidés sur le territoire dont 65 petites entreprises, ce qui a permis la création de 139 emplois directs sur la période.

Retrouvez ici le bilan du programme >>


Reconnaissance

Notre programme a été mis à l’honneur au niveau national au travers de 2 projets exemplaires :


  1. Thème des nouvelles formes d’économie : Yodaqui

  2. Thème des transitions écologiques : Le Paradis des bulles
    (le reportage commence à 2mn47)



LEADER 2023-2027

Ce programme est quant à lui confirmé pour notre territoire.
Lors du Comité de suivi du FEADER du 24 mars 2023, l’autorité de gestion a annoncé que les programmes LEADER pourraient démarrer en septembre 2023 pour toute l’Occitanie. 


En attendant, nous vous dévoilons quelques nouveautés qui risquent de changer bien des choses pour les utilisateur·rices de cette démarche.


  1. Tout d’abord, les demandes d’aides seront dématérialisées ; les porteuses et porteurs de projets n’auront plus à constituer de fastidieux dossiers au format papier en X exemplaires, mais simplement à remplir en ligne leur demande dans l’application dédiée : EUROPAC.
  2. Autre innovation, celle-ci spécifique au territoire de notre GAL, les réunions du Comité de programmation ne vont plus se dérouler en salle de réunion de manière classique, mais sur le terrain, au plus près des projets pour pouvoir toucher du doigt les réalisations financées.


Contacts


Pierre LE MEN

Responsable LEADER

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Agathe LECURU
PAT - LEADER

agathe.lecuru@pay[...]mediterranee.org