Les résultats de l'évaluation LEADER par la Commission européenne viennent de tomber : Ils sont sans appel !
La Commission européenne réaffirme l’importance et l’efficacité de LEADER pour les territoires ruraux européens. Bien entendu, la mise en œuvre du programme se déroule plus ou moins bien, dans chacun des États membres ; mais globalement, l'impact est très positif.
"Les programmes LEADER ont permis de développer les zones rurales en Europe et d’impulser des dynamiques territoriales. Ils sont parfaitement adaptés pour accompagner les nouvelles initiatives locales de nos territoires car il est nécessaire d’innover, d’expérimenter, de mettre en œuvre des partenariats entre le secteur public et les acteurs privés.
Plus qu’un outil de financement, LEADER est un programme de développement rural avec des fondamentaux qui lui sont propres :
• mise en réseau des acteurs locaux,
• démarche ascendante,
• capitalisation et diffusion des bonnes pratiques,
• coopération.
Par rapport à un financement classique, les effets territoriaux des projets financés par LEADER sont renforcés, en particulier parce que les GAL sont efficaces pour promouvoir la mise en réseau des acteurs locaux et créer une synergie autour d’une stratégie territoriale."
signale Thibaut Guignard, Président de Leader France.
Retrouvez la publication dans son intégralité sur le site de la Commission >>