#LEADER 2023-2027, en route vers une nouvelle candidature !

Pour la période 2023-2027, la France a transmis à la Commission Européenne son Plan Stratégique National dans lequel s'intègre le programme LEADER. A présent la Région Occitanie, en tant qu'autorité de gestion par délégation, doit sélectionner les territoires qui mettront en œuvre ces programmes LEADER.


Le processus de sélection

Priorité aux territoires CTO

L'accent est mis sur les territoires qui ont déjà été identifiés au titre des Contrats Territoriaux Occitanie (CTO), ce qui est notre cas.

2 étapes de sélection

Autre nouveauté, la sélection se fera en 2 étapes :

  1. L'appel à manifestation d'intérêt (AMI) à échéance du 30/04/2022
  2. L'appel à candidature (AAC), à échéance du 30/09/2022


1 > L'appel à manifestation d'intérêt

Des échéances courtes...

Nous avons jusqu'au 30 avril pour présenter notre candidature, le territoire et la structure porteuse. La Région va présélectionner des territoires ruraux et la réponse devrait être connue avant l'été.

... Cependant Le Pays est outillé et expérimenté

La tâche est facilitée par le fait que sur notre territoire, s'empilent les différents dispositifs (CRTE, CTO, LEADER…), le tout mis en œuvre par une seule structure identifiée depuis plus de 20 ans maintenant.


2 > L'appel à candidature

Des échéances courtes...

Si nous sommes présélectionnés, nous devrons déposer une candidature complète à la Région pour le 30 septembre. Elle devra comprendre un diagnostic territorial, une stratégie Leader spécifique et son articulation avec les autres dispositifs territoriaux dont le CTO en particulier. La sélection finale devrait être réalisée avant la fin de l'année 2022, pour un démarrage effectif début 2023.

il faut donc lancer la concertation dès maintenant

Ces délais étant très courts, nous faisons le choix le lancer la concertation immédiatement afin d'échanger au maximum avec l'ensemble des actrices et acteurs publics et privés, afin d'alimenter le contenu de la future stratégie.

Sachant que la Région veut mettre en œuvre son Pacte Vert au travers des CTO, le programme LEADER devra également être positionné sur la thématique de la transition écologique. De beaux challenges nous attendent dans cette configuration.


Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme et activités de pleine nature, Leader, contrat bourg centre

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org