Leader 2020 : entre confinements, visioconférences et prolongations.

Le coronavirus COVID19 n’aura pas eu la peau du programme Leader !

Des difficultés...

En effet, l’année 2020 et ses confinements ont entrainé de lourdes perturbations dans la mise en œuvre du programme.

Les délais de procédure déjà excessivement longs, au regard du nombre d’intervenants (le GAL, la Région, les cofinanceurs, l’ASP…), ont été encore rallongés du fait des limitations de déplacement, du confinement des agents d’instruction et de contrôle, et de l’impossibilité de travailler en totalité en mode numérique. 


Des adaptations !

Devant ces difficultés, nous nous sommes adaptés pour continuer à aider les porteurs de projets, toujours aussi nombreux, à obtenir ces financements. Les rendez-vous physiques se sont transformés en rendez-vous « visio » et l’assistance au montage de dossier a été numérique.


Forts de ces nombreux projets, le problème était de pouvoir les voter en respectant les règles très strictes de mise en œuvre des fonds européens. Le choix a été fait de réunir le Comité de programmation Leader en visioconférence afin de lui présenter les différents projets et de permettre un débat entre les membres. Quant au vote, nous le soumettons, dès le lendemain, à une consultation écrite des membres du Comité de programmation afin d’assurer une sécurité juridique à la prise de décision.  


Pour aller plus loin, nous avons proposé de modifier le règlement intérieur du GAL pour que les membres du Comité de programmation puissent voter en temps réel lors de la visioconférence. La proposition a été validée, il ne manque plus que la technique. Le système que nous utilisons, en l’occurrence Zoom, ne le permet pas encore au regard des contraintes règlementaires auxquelles nous sommes soumis. 


Et des prolongations

Fin 2020, en Pays Pyrénées Méditerranée, nous avons déjà programmé 109 projets pour environ 2 millions d’euros soit 80% de l’enveloppe. 

C’est ce qui était prévu.

Mais, c’était sans compter sur le COVID19 qui par ses dégâts sur l’économie mondiale, a poussé les instances européennes à prolonger les programmes actuels jusqu’en 2022 avec les budgets des futurs programmes abondés du plan de relance.


Ainsi, notre Leader actuel se voit prolongé de 2 ans avec une date limite de fin de réalisation des projets au 31 décembre 2023. Les montants des enveloppes additionnelles sont encore inconnus à ce jour. 


Suite au prochain épisode../..

Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org