LEADER

LEADER est une approche de développement local utilisée depuis 20 ans pour associer les acteurs locaux à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, à la prise de décision et à l'affectation de ressources pour le développement de leurs zones rurales.

LEADER est mis en œuvre par quelques 2 600 groupes d'action locale (GAL) qui couvrent plus de 54 % de la population rurale de l'Union Européenne et réunissent des acteurs du secteur public et privé et de la société civile d'un territoire donné.

Sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, c’est notre 3ème programme LEADER axé cette fois-ci sur la dynamisation de l’économie locale.


Développement Copylux - Achat d'un nouveau matériel d’'impression numérique

Contexte

Je suis installé en EURL dans l'activité d'imprimerie depuis 1992. J'ai repris l'entreprise familiale de mes parents créée il y a plus de 25 ans sur la commune d'Arles sur Tech. Je travaille seul et me retrouve limité en termes de possibilité de développement de mon entreprise.

J'arrive au terme du leasing de mon système d'’impression en août 2017 et je dois impérativement procéder à son renouvellement.


Mise en oeuvre

Mon choix est allé vers un système d'impression dernière génération du fabriquant RICOH, Je dois investir dans ce nouveau système d’'impression de production couleur qui est beaucoup plus performant et qui me permettra de gagner en rentabilité avec un coût copie très inférieur à celui actuel.

Je pourrai répondre directement à la demande de ma clientèle sans avoir recours à un sous-traitant et je pourrai proposer une offre plus élargie. Les clients exigent aujourd’hui des délais de livraison de plus en plus courts et une qualité de services supérieure. Pour satisfaire à leurs exigences mais également faire face à la concurrence, je dois me tourner vers les nouvelles technologies et investir dans une presse couleur capable de gérer une multitude d’applications.

La presse Ricoh Pro est la solution idéale. Ces systèmes d’'impression, n’ont rien à envier aux presses offset en termes de qualité d'image et se distinguent par leur niveau de productivité supérieur. Elle me permettra donc de proposer des services à valeur ajoutée tout en augmentant mes performances et mes profits. Je souhaite également développer ses services d'’impression en interne qui aujourd'hui sont en partie sous traités et élargir mon offre de services.


Cette nouvelle technologie me permettra d'être en mesure de gagner en compétitivité et par conséquent de faire évoluer mes possibilités de développement. Cet investissement me confortera dans la mise en place d'une réelle stratégie de développement au sein de mon entreprise et d'envisager sur du moyen terme d’embaucher un salarié. La mise en œuvre de mon projet dépend dans un premier temps de l'acquisition de ma nouvelle presse avec en parallèle le financement. Dès celle-ci réalisée, je serai en mesure d'établir une réelle stratégie de développement, de communication et de marketing avec les outils adaptés à mon activité.

En parallèle, j'ai mis en place un protocole lié au développement durable de mon activité avec la maitrise des risques, la gestion et la prévention de la production de déchets, les économies d'énergie et d'eau, la réduction du bruit et en intégrant dès que possible le label Imprim'vert.

Pour cela, Mathieu Estèbe, chargé de développement économique à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Rivesaltes m'a accompagné dans le cadre d'un diagnostic développement durable avec la mise en place d'un plan d'action y afférant. Il est également intervenu au sein de mon entreprise concernant l’accessibilité de mon établissement.


Résultats attendus

La priorité est de poursuivre la pérennisation de mon entreprise et de réussir le développement de mon entreprise avec les résultats suivants :


  • Augmentation de mon chiffre d'affaires et par conséquent gain en rentabilité
  • Offre de services élargie répondant à la demande de la clientèle et me permettant de ne plus faire appel à la sous-traitance.
  • Réduction sur les impacts environnementaux
  • Création d’'un emploi salarié sous 2 à 3 ans.

Dans un second temps, d'ici deux ou trois ans, j’espère pouvoir procéder à l'embauche d'un salarié afin de pouvoir faire face au développement de mon entreprise.






à télécharger

Contacts


Pierre LE MEN

Responsable Leader

leaderplusppm@wa[...]doo.fr


Cédric BORG - Chargé de mission

Tourisme, Leader et FEAMP

cedric.borg@payspyr[...]diterranee.org


Françoise MARÉCHAL

Assistante administrative

contact@payspyr[...]mediterranee.org